NATIONALE 3D, P3C ET P4C NAMUR – Gedinne United n’est pas resté les bras croisés

C’est avec un total de trois points en cinq matchs disputés que Gedinne UTD a tiré un trait sur cette  dernière saison en N3D de l’A.B.F.S. dont on ne connaîtra jamais l’issue. «Ce n’était pas des masses, mais nous comptions dans ces cinq rencontres trois déplacements compliqués au Cosmos Stavelot, à Sainte-Marie 87 (NDLR: à l’avenir incertain) et Saint-Jean-Sart Aubel», rappelle Bastien Grislain, C.Q. et joueur des Ardennais. «On avait pris 25 buts lors de ces deux derniers matchs d’avant le confinement. Nous n’étions qu’à six chez les Luxembourgeois avec trois éléments venus surtout dépanner alors qu’à Aubel, nous n’avions pas spécialement démérité chez la plus belle équipe de la série. Nous avions mené deux fois score avant que l’avalanche ne débute. Il est vrai que nous avons un style de jeu assez ouvert. Toutefois, il n’y avait pas péril en la demeure. On aurait dû enchaîner par deux matchs à domicile plus à notre portée pour progressivement arriver à assurer le maintien.»

Le club alignait aussi deux autres équipes seniors en provinciales namuroises. «Promue, notre P3C avait pris la moitié des points distribués (4/8) et trouvait son rythme de croisière. Quant à notre 3e équipe fraîchement lancée, elle faisait encore mieux avec un 7 sur 10 en P4C. Et dire que les joueurs qui la constituaient occupaient encore la saison précédente les mercredis le hall pour disputer des matchs amicaux. Ils voulaient se tester en championnat. On les a accueillis à bras ouverts. Il y quelques jeunes, mais aussi trois cinquantenaires. Ces deux équipes seront de nouveau sur la ligne de départ pour 2021-2022.»

Sans oublier les jeunes. «En raison du Covid, le championnat namurois n’a pu démarrer. Nous aurions dû aligner des diablotins, préminimes, minimes (2), cadets et scolaires chapeautés par Bertrand Darche. Toutefois malgré ce manque de compétition, les plus jeunes bénéficient depuis janvier d’un entraînement par semaine. On a fait en sorte qu’ils conservent un minimum de rythme.»

DRUGMAND REJOINT SON FRÈRE AU BF DINANT

Et visiblement, les joueurs de la D3 n’ont pas chômé non plus. «Le confinement n’a pas eu que des inconvénients. Certains se sont mis au vélo ou VTT. J’ai perdu dix kilos. Le comité non plus n’est pas resté à ne rien faire. En juillet et août, on s’est décarcassé pour trouver des sponsors. Si bien que financièrement, nous n’avons pas trop été impactés. Les 1.000 euros remportés au Challenge «J’me bouge pour mon club» ont fait du bien et nous sommes évidemment de nouveau opérationnels pour la deuxième édition.»

On prépare aussi déjà l’équipe de D3 pour la prochaine campagne. «Tous les cadres ont déjà rempilé. Seul Colin Drugmand ira rejoindre son frère au BF Dinant (N3D). Nous accueillerons tout au plus une ou deux recrues, ainsi que trois jeunes prometteurs de moins de 18 ans de la région. En espérant que nos efforts soient récompensés, on tentera de viser le top 5.»

NICOLAS TOUSSAINT