NATIONALE 3D – MFC Sougné montait en puissance

La lutte pour le titre a été intense en P1 liégeoise en 2019-2020. Les quatre formations de tête se tenaient en deux points au moment de l’arrêt de la compétition et c’est Team GSI Liège qui avait tiré les marrons du feu. Toutefois, MFC Sougné avait aussi pris le chemin de la N3D de l’A.B.F.S. «Nous étions quatrièmes de ce quatuor, mais comme U. Meuble Neupré (2e) et MF Di Falco Dison (3e) avaient refusé la montée, on s’est alors tourné vers nous pour nous proposer la promotion», rappelle le C.Q. et coach, Grégory Bourse. «N’ayant rien à perdre, avec des armes sportives et des finances saines, on a décidé de relever le défi.»

Et après une acclimatation, l’équipe était en train de monter en puissance pour ses débuts en D3. «Avec l’ossature de la P1 conservée, on a débuté par un 1 sur 6 avec deux revers à l’extérieur. Cela en raison d’un manque d’effectif. A Gedinne UTD, nous n’étions que six avec un gardien dans la cage et deux autres obligés de se relayer dans le… jeu. Quant au premier point glané contre BF Dinant, les Namurois ont évité la défaite dans les derniers instants. Vu la situation sanitaire encore à cette époque très instable, on savait que l’on devait engranger pour si jamais à nouveau le coefficient devait servir de juge de paix. On a ainsi arraché une première victoire contre MF Oreye (7-6). Puis, il y a eu ce dernier match contre Lunch Bastogne qui se présentait comme leader avec un 8 su 8. J’ai dit aux joueurs: «C’est maintenant que l’on doit prouver que nous avons bien notre place en D3.» Nous avons sorti le match référence en nous imposant 6-3.»

CHANGEMENT DE PRÉSIDENCE

C’est donc en pleine confiance et aussi avec une qualification actée au premier tour de la Coupe de Belgique que tout s’est arrêté net. «Je pense que l’on était parti pour assurer le maintien. Cela même si nous étions surpris de devoir faire souvent le jeu comme en provinciales. Arrivé comme le Petit Poucet, on s’attendait à ce que cela soit le contraire. Nous tombions surtout sur des adversaires bien organisés qui nous surprenaient en contre. Nous étions encore trop naïfs sur ce plan et on sait ce qu’il faudra corriger en priorité pour la saison prochaine.»

Il faudra pour cela attendre septembre prochain dans le meilleur des cas. «Nous avons vu que nous pouvions rivaliser avec un effectif quasi identique à celui de la P1. Pourquoi donc chercher à tout prix à se renforcer? Il y aura peut-être juste un nouveau. Les changements, c’est au sein du comité qu’il faut les trouver. Vincent De Grom devient président et Flavio Inez Martins trésorier. On a hâte à ce que cela reprenne. Nos petites escapades, comme cette pizza partagée sur le chemin vers la salle de Gedinne la saison dernière, manquent. Au delà du sportif, le fait de se retrouver et de fouler à nouveau les terrains seront déjà une victoire.»

NICOLAS TOUSSAINT