NATIONALE 3D – MF Oreye maitrise Team GSI Verviers et devient coleader

Hormis une défaite face au Cosmos Stavelot, MF Oreye avait gagné tout le reste en N3D de l’A.B.F.S. avant de donner la réplique à Team GSI Verviers ce vendredi 15 octobre. Les Orétois avaient donc l’opportunité, en cas de succès, de recoller au BF Dinant -au repos ce dernier vendredi- en tête de la hiérarchie. Méfiance toutefois: leurs adversaires restaient sur un large succès (8-1) contre Gedinne UTD datant toutefois déjà du 24 septembre. D’entrée, les joueurs de Damien Kremer ont imprégné la cadence en se créant plusieurs possibilités, dont les plus belles manquées par Kayijuka et Vanderveck. Contre le cours du jeu, Verviers a ouvert le score sur une erreur de Derwael (NDLR: Oreye avait déjà concédé le premier but lors du match précédent contre Wallons-y Fallais, battu 3-1). Sur la remise, Kayijuka a égalisé avant de voir son équipier, G. Luga donner l’avance au siens: 2-1. Continuant à maitriser son sujet, Oreye, plus prompt et vivace, a ajouté deux buts pour mener 4-1. Crosset a atténué l’écart, mais les locaux sont demeurés dangereux jusqu’au repos avec encore un envoi de G. Luga sur le montant. Profitant d’une mauvaise passe adverse, Oreye a recreusé l’écart dès la reprise (5-2), alors que Meessen a loupé ensuite l’immanquable. Les minutes continuaient de défiler et Rox enfilait alors les gants. Il demeurait treize minutes au chrono de M Audoor. Le but de Cornet rendait espoir aux Verviétois. Pas pour longtemps. Après une frappe sur le montant, G. Luga, l’un des meilleurs acteurs, a définitivement plié le match.

SANS JACINTO

La logique a donc été ainsi respectée. «Rien à dire: nous avons affronté une très belle équipe», reconnaissait sportivement Romain Frère, le joueurs verviétois. «C’est clairement un candidat au titre. On a assisté à de beaux mouvements chez eux. Ils n’ont assurément pas volé leur succès. Nous avons été trop facilement éliminés individuellement pour espérer quelque chose, bien qu’avec un peu plus de réussite nous aurions pus scorer davantage. Il nous manquait aussi des «cartouches» comme Ruis Jacinto. Bien que dominés, nous pouvions toujours y croire à 5-2. D’où ce choix du gardien volant. Nous n’avions plus rien à perdre. Le 5-3 direct aurait pu nous remettre en selle, mais le 6-3 a fait mal comme cette série de trois  buts concédés en première période entre le 1-1 et 4-1. Nous voilà avec un bilan de trois succès et autant de revers. On n’a pas d’objectif bien défini. Avec la Covid, nous n’avons pas encore eu l’occasion de vivre une saison complète en D3. Il n’y a pas de descendant. On va donc continuer de se faire plaisir en fêtant un maximum de victoires, tout en continuant à partager notre petit verre après les matchs.»

VANDERVECK ET ALORS?

Voilà donc Oreye co-leader, bien qu’avec un match de plus que Dinant. «Je sais que beaucoup nous voient déjà champions simplement parce que nous avons transféré Damien Vanderveck, ex-champion en N1 et international, qui est un amis de 25 ans», explique le coach Damien Kremer. «Mais il faut savoir que c’est notre seule recrue et que nous avons plutôt l’habitude de jouer les saisons précédentes le ventre mou. Alors du calme. Il y a des pointures dans la série et Dinant en semble la première. On sera déjà content de finit dans le top 4.»

Notre interlocuteur savourait toutefois la victoire. «L’organisation et le sérieux ont été deux facteurs prépondérants. On a tout de suite imprégné le rythme, même si nous avons encore encaissé les premiers. La secondé période a été plus dans le gestion, surtout lorsque Verviers a opté pour un gardien volant. Nous n’avons jamais paniqué. Le métier de Vanderveck est assurément un atout dans ces moments-là. Kayijuka et G. Luga ont aussi tiré leur épingle du jeu. J’attends aussi d’Essomba que le déclic se produise. Il pourrait être un terrible pivot s’il s’en persuadait.»

«GSI» CONTRE ETALLE VAINQUEUR UN AN ET HUIT MOIS PLUS TARD

Prochaine étape pour Oreye? La prise du pouvoir en solo. Dinant est encore «bye» vendredi prochain. Un succès au Lunch Bastogne et l’équipe liégeoise pointerait seule en tête. Quant à Team GSI Verviers, la visite du MF Etalle sera l’occasion de renouer avec la victoire. Attention quand même: les Luxembourgeois viennent de fêter leur premier succès (le dernier remontait au 21 février… 2020) en infligeant la bagatelle de dix buts (10-3) au BV Mont.

MF OREYE: 6
TEAM GSI VERVIERS: 3

Buts: 10e Hungs (0-1), 10e Kayijuka (1-1), 11e G. Luga (2-1), 15e S. Luga (3-1), 18e S. Luga (4-1), 22e Crosset (4-2), 30e G. Luga (5-2), 39e Cornet (5-3), 43e G. Luga (6-3).
MF Oreye: Jérôme Derwael (gardien), Damien Vanderveck (capitaine), Cédric Bollinne, Michaël Essomba, Dylan Kayijuka, Gino Luga, Sofiano Luga, Lorenzo Nigido, Maxime Pirard; Damien Kremer (coach), Gil Lousberg (délégué), Aurélie Lequet (préposée à la table).
Team GSI Verviers: Loris Kalf (gardien), Tom Cornet (capitaine), Adrien Crosset, Charly Meessen, Bastien Hungs, Anthony Rox, Romain Frère; Didier Lefèvre (préposé à la table).
Carte jaune: 28e Hungs.
Arbitre: Audoor.

NICOLAS TOUSSAINT