NATIONALE 3D – LS Bastogne a bien mérité sa… villa

Depuis la victoire le 22 février au Borussia Loyers, LS Bastogne n’a plus foulé qu’une fois le terrain. C’était lors du partage au Cosmos Stavelot, en Nationale 3D de l’A.B.F.S. «Mais ce vendredi 29 mars, c’est reparti pour cinq vendredis non-stop», explique le C.Q. et coach bastognard, Donovan Hinck. «On a une chouette fin de calendrier. On effectue notre dernier déplacement, ce vendredi 29 mars, à Gedinne, où il ne sera toutefois pas simple de s’imposer, surtout avec la présence de Jonathan Fondaire en face, avant de recevoir MF Oreye et de terminer par trois derbies à la maison: Soca Bastogne, Boca Juniors Libramont et MF Etalle.»

Notre interlocuteur et sont équipe pourront profiter pleinement de ces affiches. Donovan Hinck ne s’attendait pas à se retrouver au quatrième rang, si proche de la quille. «Avec les départs de plusieurs ex-joueurs venus de l’Union Arlon tels que Lazaar, Latic, Nzita,…, ainsi que la suspension infligée à Nicolas Louvins jusqu’au terme de la saison, je ne nous voyais pas aussi bien classés. Mais nos jeunes promesses ont répondu plus qu’à l’attente, comme Antoine Ninane dans la cage. Loan Werard (17 ans) a aussi assuré. Et que dire de Lucas Micha, qui a seulement 16 ans joue quasi tous ses matchs depuis les fêtes de fin d’année. C’est une sacrée découverte pour celui qui est appelé régulièrement au foot au sein de la P1 de Marloie. Cette relève m’épate. Accroché 3-3 à la pause le par Borussia Loyers, on a réussi à s’imposer avec trois gamins de 17 ans. C’est une fierté.»

De façon un peu paradoxale, si l’équipe occupe une remarquable 4e place, le goal-average reste toutefois négatif. «Deux rencontres nous ont fait très mal: on a pris onze goals chez le futur champion de Herstal 1453 et également huit au BJ Libramont. Si on ajoute les dix encaissés à Glasgow Haccourt, où nous étions en nombre plus que réduit, on comprend mieux ce chiffre négatif (N.D.L.R.: – 5). Hormis ces rencontres, nous n’avons jamais été surclassés.»

VERS LE MEILLEUR CLASSEMENT JAMAIS ATTEINT

L’objectif sera d’essayer de conserver cette 4e place jusqu’au bout. «Du moins le top 5. Ce serait le meilleur classement du club en Nationale. La saison dernière, Soca Tavigny nous avait fait perdre cette place lors de la dernière journée. Mais cela s’annonce déjà compliqué à Gedinne, puisque pour divers motifs, Michaël Picard, Christopher Louvins (voir photo), François Burton, Loan Werard et Julian Bisconti seront absents. On sera donc sept, avec deux gardiens.  Et comme les Namurois doivent encore engranger pour assurer le maintien, ce sera loin d’être une partie de plaisir.»

On songe déjà aussi un peu au futur exercice. «On essaiera de faire aussi bien, car ce niveau de D3 est le maximum auquel nous pouvons prétendre. Je coacherai toujours. Seul Jérémie Vandenbergh a décidé, pour l’instant, de prendre du recul, même si à 32 ans, il restera affilié. On pourra compter sur le retour aux affaires de Nicolas Louvins. Ce sera comme une arrivée, vu sa longue suspension. Capable de mettre une trentaine de buts par saison, il redeviendra un atout offensivement.» Mais avant cela, les joueurs auront bientôt droit à une belle récompense. «Notre président, Pol Karremans recevra les joueurs dans une villa du sud de la France début mai. C’est une belle attention de sa part.»

NICOLAS TOUSSAINT