NATIONALE 3D – Glasgow Haccourt visera la montée avec son nouveau président

Pour sa première saison en N3D de l’A.B.F.S. -obtenue grâce à une deuxième place en P1 de la province de Liège la campagne précédente-, Glasgow Haccourt a terminé à la neuvième place. «Ce n’est pas si mal pour un baptême à ce niveau, mais vu la fin de saison un peu bâclée, avec de bêtes points concédés, il y a un peu de regrets.»

Ces propos tenus par Alain Stas démontre que le nouveau président du club de la commune d’Oupeye n’a pas repris du service dans le milieu du football en salle pour y faire de la figuration. «Après plus de trente ans de service notamment eu sein de la cellule sponsoring du Celtic Visé, j’ai pris quasi deux années sabbatiques. Je devais pourtant rejoindre AC Flémalle en D1. Pour raisons privées, je n’ai pu le faire. Après plusieurs mois encore plus tard, j’ai eu des touches avec l’ONU Seraing et même précédemment, avec l’OM de Liège. Finalement, c’est Glasgow Haccourt qui m’a réellement relancé.» Et plus particulièrement son C.Q., Benoît Jamar. «On se connaît depuis longtemps avec Benoît. Nos enfants ont été à l’école ensemble et nous sommes supporters d’Anderlecht (rires). Son comité n’était pas des plus fournis et il m’a alors demandé de l’épauler. J’ai accepté de relever le défi et me voici président.»

Notre interlocuteur n’a pas perdu de temps pour se mettre au boulot. «Quand on a su que Julien Thys était sur le départ (NDLR: d’abord vers IP Hannut, puis avec Herstal 1453, où il a signé), j’ai proposé comme nouveau gardien, Johan Paulissen qui était second rempart au Celtic Visé. J’ai aussi avancé le nom, comme joueur, de Joey Blavier, que je connais depuis trois ou quatre ans, qui jouait à l’ONU Seraing. Comme vous pouvez le constater, j’ai réellement envie de faire progresser un peu plus notre club.»

TROIS JOUEURS EN MISSION POUR DÉBUTER

Le noyau toujours géré par le coach, Benoît Jamar, est donc en train de se consolider. «Nous avons une autre équipe à la RIL et quatre joueurs seront aussi affiliés pour jouer à l’A.B.F.S.: Jérôme Jacquet, Sébastien Barzin, Axel Massin et Alex Houben. Ils ne seront pas de trop, puisque trois éléments nous manqueront à la reprise: Sébastien Barzin, Aymeric Notte et Thierry Servais. Ils sont militaires et seront en mission durant trois mois. On se réjouit de toujours pouvoir compter sur notre capitaine, Anthony Thys, ainsi que sur Graziano Ferraiolli, qui a planté pas mal de nos goals la saison passée.»

Du coup, les ambitions sont revues à la hausse pour le prochain exercice. «On visera le top 2 et donc la montée en D2. On se retrouve, sans surprise, avec toutes les autres équipes liégeoises de D3 et celles luxembourgeoises, alors qu’il le reste plus que BF Dinant comme namurois. Cette formation sera-t-elle un concurrent? Je l’ignore. Elle s’est battue toute la saison passée pour finir deuxième et au moment où on lui a proposé de rejoindre la D2, elle a décliné l’invitation. J’ai trouvé cela assez fort.»

C’est le 19 août que Glasgow Haccourt, dont le local se situera juste à côté de sa salle, reprendra le chemin du terrain. «On affrontera, en math amical, une équipe de la RIL. Le 23 août, on se rendra à Defracars (D2-UB). Notre premier adversaire en championnat, le 6 septembre sera le Cosmos Stavelot. De quoi tenter de se mettre directement sur orbite.»

NICOLAS TOUSSAINT