Nationale 3D: Boca Junior Libramont peut-il infliger au leader, Europa 2000 Andrimont, un 2e revers de rang?

Promu en tant que quatrième classé de la P1 luxembourgeoise, Boca Junior Libramont assume, pour l’instant, cette montée qui n’était pas prévue au programme. Les «Argentins» possèdent trois unités d’avance sur la zone rouge, malgré la dernière défaite concédée contre Escale Oreye (2-6). « Nous avons été littéralement pris à froid, menés 0-4 à la pause », résume le C.Q. et coach libramontois, Ibrahim Toktas.« Systématiquement, on butait sur l’excellent gardien d’en face, alors que l’on s’est créé pas loin d’une douzaine d’occasions. On s’est un peu repris par la suite, mais nos invités sont parvenus à gérer. Je mets ce revers sur les trois semaines précédentes durant lesquelles nous sommes restés inactifs en raison des fêtes. Certains sont aussi demeurés au repos complet suite à la  trêve en football. Physiquement, donc, cela s’est ressenti: nous manquions de jus. »
Ce n’est pas pour autant que l’on se tracasse outre mesure. « Notre premier tour est positif, même si j’estime que nous aurions pu afficher six unités de plus. Actuellement, nous avons trois points d’avance sur la relégation, mais aussi seulement quatre de retard sur la troisième place. Sportivement parlant, je regarde davantage vers le haut, mais la raison me dit également d’assurer nos arrières car outre l’AJS Ougrée qui semble parti pour faire l’ascenseur, il est difficile de prévoir qui accompagnera cette formation en P1. Et n’oublions pas que des équipes comme Players Sud Differdange et surtout Areler Futsal Arlon ont bien profité du forfait général de Cocoloco Arlon pour se renforcer. Il faut donc, avec nos petits moyens, rester humble. »
Et notre interlocuteur sait que la réussite d’une saison ne tient parfois qu’à un fil. « Notre buteur, Robin Raush, a débuté en fanfare puisqu’il approche la vingtaine de buts. Mais depuis deux ou trois matchs, il est quasi inexistant. Il est un peu en crise de confiance et quand on sait qu’il peut faire la différence à lui seul, c’est un peu embêtant. Mais je crois toujours bien en lui. Ses bonnes sensations vont revenir. »
Ce serait préférable. Le prochain match ne sera pas piqué des vers. Les Luxembourgeois accueilleront ni plus ni moins que le leader , Europa 2000 Andrimont, qui vient de subir sa première défaite face à Vitoria Liège. Le «Boca» risque-t-il d’en payer les pots cassés? « C’est possible ou ce sera… l’inverse. Les Liégeois auront-il digéré cette sensation qu’ils n’avaient jusqu’ici pas encore connue? Ressentiront-ils une certaine pression? Ne débuteront-ils pas trop nerveux à l’idée d’enchaîner par une seconde défaite? Plusieurs scénarii sont possibles. De notre côté, on ne se préoccupe pas de la position de l’adversaire. On se dit jusque que suite à ce premier revers, cette équipe n’est pas invincible. Nous n’aurons de toute façon rien à perdre. »

Nicolas TOUSSAINT