NATIONALE 3D (A.B.F.S.) – Wallons-y Fallais a fait douter MF Oreye

Pour garder ses chances de rejoindre la D2 -même si ce était pas l’objectif initial-, MF Oreye devait renouer avec la victoire après le revers une semaine plus tôt à Team GSI Liège. Une défaite survenue avec un noyau amoindri. C’était encore le cas ce vendredi 4 mars à Wallons-y Fallais (G. Luga, Nigido, Bollinne,…, manquaient) mais il y avait quand même huit éléments opérationnels, dont des provinciaux, pour ce derby entre acteurs qui se connaissent. En face aussi, pas mal d’absents. Pas de  trace du portier Jérôme Destat, Ryan Fraccari et surtout du buteur Sulivan Delhaise, auteur déjà d’une vingtaine de buts cette saison. Les locaux allaient-il en payer la note? On l’a bien cru en raison d’une entame de match à l’avantage des Orétois rudement efficaces en transformant en buts trois de leurs quatre premières occasions en l’espace de dix minutes. Fallais a stoppé l’hémorragie en plantant une première rose par l’entremise de son capitaine. Toutefois à cinq minutes de la pause, Kaijuka y est allé d’un tir soudain se logeant dans la lucarne de Gérard remplaçant Destat: 1-4. Si jusque-là Oreye maitrisait les échanges, Fallais a bien entamé le deuxième acte. Trop nonchalants, les visiteurs n’ont pas suffisamment pris en considération les avertissements sans frais signés Hauteclair et Venner. La troisième occasion a été la bonne pour Fallais qui est revenu à 2-4 via une longue relance du gardien pour une déviation de la tête de Hauteclair. Dans la foulée, Vlaeminck à distance a trompé Derwael. On ne rejouait pas depuis cinq minutes et un temps mort a été ensuite demandé par le coach d’Oreye, Damien Kremer, pour casser le rythme. Une intervention judicieuse. Sa formation a resserré les boulons et a pressé à nouveau plus haut. Le 3-5 est ainsi arrivé à la 39e sur un service de Vanderveck pour Luga. Les pensionnaires de la salle de Braives n’ont toutefois pas abdiqué et ont ainsi heurté le cadre via Hauteclair.

OREYE NE SE MET PAS LA PRESSION

Toutefois, dans un angle compliqué, Richard a définitivement plié le match à une minute du terme. «Nous sommes parvenus à rapidement prendre l’avance avec un peu de réussite», avoue Dylan Kayiuja auteur d’un doublé. «Nous aurions même pu faire 1-5 avant la pause. On ne l’a pas fait et Fallais, n’ayant alors plus rien à perdre et dos au mur, s’est totalement lâché. La réussite a alors changé de camp. Notre temps mort nous a permis de retrouver la tête froide. Nous avons alors repris la maîtrise pour gérer les derniers instants. C’est un beau succès car il nous manquait des éléments comme lors de notre revers précédent face à Team GSI Verviers. Cette fois, on s’en sort. On reste dans le sillage du leader du BF Dinant, mais nous ne nous focalisons pas sur les Namurois. Notre but était de finir dans le top 4 et pour l’instant, nous assumons. Tout classement supérieur serait du bonus.»

HAUTECLAIR RETROUVE LA MOTIVATION

Malgré la défaite, on ne se montrait pas trop déçu du côté de Wallons-y Fallais. «J’avoue que j’avais un peu perdu la motivation, mais avec cette belle réaction et ce retour de 0-3 à 3-3-4, j’ai retrouvé du plaisir», confie le capitaine Amaury Hauteclair de retour qui a toutefois terminé blessé à la cheville droite. «Cette envie prouve que nous ne sommes pas vraiment à notre place en 10e position. On avait pas mal transféré en début de saison pour baisser un peu la moyenne d’âge. C’est donc un exercice de transition, d’autant que l’on savait dès le départ qu’il n’y aurait pas de descendant. Nous allons donc profiter des derniers matchs pour déjà préparer la prochaine campagne.»

Si Fallais va quasi rester un petit mois sans jouer avec la prochaine visite de Saint-Jean-Sart Aubel le 1er avril, Oreye enchaînera le 18 mars par la visite de Lunch Bastogne.

MF WALLONS-Y FALLAIS : 3
MF OREYE : 6

Buts : 3e Luga (0-1), 7e Kayijuka (0-2), 10e Vanderveck (0-3), 18e Hauteclair (1-3), 20e Kayijuka (1-4), 28e Hauteclair (2-4), 29e Vlaeminck (3-4), 39e Luga (3-5), 49e Richard (3-6).
MF Wallons-y Fallais : Loick Gérard (gardien), Amaury Hauteclair (capitaine), David Parent, Frédéric Trickels, Kevin Vanderschueren, Randy Venner, Yohan Vlaeminck; Eric Boon (coach), Jonathan Delarbre (délégué), Richard Hauteclair (préposé à la table).
MF Oreye : Jérôme Derwael (gardien), Damien Vanderveck (capitaine), Michaël Essomba, Dylan Kayijuka, Sofiano Luga, Arnaud Klein, Tristan Merchie, Quentin Richard; Damien Kremer (coach), Aurélie Lequet (préposée à la table).
Carte jaune : 28e Hauteclair.

NICOLAS TOUSSAINT