NATIONALE 3C – Red Star La Louvière débute en remportant le derby

Pas facile de se relever après une saison galère comme l’a vécue le Red Star La Louvière. Après une relégation de D1 de l’A.B.F.S., l’équipe n’a fêté qu’un succès en N2A. A mi-parcours, les carottes semblaient déjà cuites et avec seulement trois unités glanées et quinze points de retard sur le 12e classé synonyme de maintien, il n’y a pas eu de miracle. C’est une nouvelle bascule qui a été enregistrée. «On n’a pourtant pas démérité lors de certaines rencontres, mais les points ont cruellement fait défaut», avoue le portier du «Red Star», Steeve Vaeremans. «Cela n’a pas été facile à vivre chaque vendredi, mais on s’est serré les coudes jusqu’au bout.»

C’est donc en Nationale 3C que l’on retrouve pour cette campagne 2019-2020 l’Etoile Rouge louviéroise. Il y a pas mal de changements et quelques retours. «Parti en P3, Youri Meurée rejoint son frère, Yasha toujours joueur et correspondant qualifié du club. On a acté aussi le retour de Donovan Lacroix (voir photo), qui revient de VDL Manage (N3B). On comptera aussi sur Lionel Da Costa Silva et Kenneth Derideau. Ce dernier était venu lors de l’époque de Walter Bartolotti. Il n’avait pu être souvent disponible et était alors parti. Il peut apporter, s’il progresse surtout dans son placement. A l’inverse, nous avons perdu Massimo Canonne, qui a choisi le club de Chievo La Louvière, ainsi qu’Adriano Scelso.» Et la première rencontre s’est soldée par un succès (3-2) lors du derny contre AG Junior La Louvière, promu de P1, grâce à des réalisations de De Vleschouwer, Jacob et Da Costa Silva. Blessé pour un long moment, Alaric Englebienne n’était pas présent. «C’était notre premier match de la saison, vu que nous étions déjà «bye» pour le premier vendredi de compétition. Pas simple d’affronter directement nos voisins. Nous n’avons pas été vraiment inquiétés en première période. Par contre, AG Junior s’est montré plus dangereux par la suite. Nous avons mené 2-0, avant la réduction de l’écart. Nous avons refait le break, avant un retour à 3-2. Il restait quelques minutes. Ils ont opté pour un gardien-volant, mais cela était très confus. Nous avons  conservé ce but d’avance qui fait toute la différence. Je pense avoir réalisé une bonne prestation, même si les deux goals encaissés étaient évitables, surtout le second, qui résulte d’un manque de concentration.»

UN RETOUR EN D2? OUI MAIS…

Mais qu’importe, l’équipe débute ainsi de la meilleure des manières en égalant déjà son nombre de victoire (1) de la saison passée. «On peut alors tout perdre maintenant. (rires) Ce succès demande forcément une confirmation. Il est clair qu’un retour en N2 est visé, mais peut-être pas pour tout de suite. On s’est aperçu que physiquement, il y avait encore pas mal de boulot. Il faudra probablement quelques rencontres pour être au top. On va ce vendredi 20 septembre à CDJ Anderlecht, battu 7-1 à Espoir Molenbeek, qui vient pourtant de P1. Nos prochains adversaires auront certainement à coeur de se reprendre. Ce ne sera donc certainement pas une partie de plaisir.»

NICOLAS TOUSSAINT