NATIONALE 3C – Olympic Brunehaut a cédé la lanterne rouge

Le classement s’est copieusement resserré en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Deux équipes ont effectué la toute bonne opération dans le fond de tableau: Futsal Piéton qui est allé s’imposer à la JC Ecaussinnes (3-7), ainsi que l’Olympic Brunehaut qui a décroché sa deuxième victoire contre le Red Star La Louvière (7-4). «Nous n’étions pourtant pas dans notre match au coup d’envoi», explique le manager sportif et coach de l’Olympic Brunehaut, Aurélien Depretz. «Après six minutes, nous avions déjà concédé le break (0-2). Puis soudainement, nous avons retrouvé notre jeu qui est devenu plus fluide. Notre premier but est tombé. Sans le savoir encore à cet instant, il a servi de déclic. Nous avons enchaîné et le score est ainsi passé à… 7-2. Nos adversaires ont alors opté pour un gardien-volant. C’est comme cela qu’il ont réduit l’écart. Mais il était déjà trop tard.»

Du coup, grâce à ce second succès de la saison après celui face à Sircile Pont-de-Loup, les «Olympiens» ne sont plus derniers. Pour une victoire de plus, ils ont refilé la lanterne rouge à Hellas Thulin. «C’est une série relativement ouverte puisque derrière le trio de tête, cela se tient en quatre points entre le quatrième et nous. Tout reste à faire pour tous.»

Arrivé d’un autre groupement au sein duquel il avait terminé champion, l’Olympic Brunehaut a eu l’opportunité de rejoindre directement la D3 à l’A.B.F.S. «On devait rejoindre la D3 à l’Union Belge, mais cet échelon a finalement été supprimé. La ligue hennuyère nous a fait une proposition pour rejoindre cette même division, mais à l’A.B.F.S. Nous n’avons pas hésité. Toutefois, on ne s’attendait pas à un niveau plutôt élevé. Nous avions disputé quelques matchs amicaux contre des formations de la D3 à l’U.R.B.S.F.A. On tenait plutôt bien la route. C’est autre chose à l’A.B.F.S. Nous sommes assez surpris. Il faut s’arracher tous les vendredis.»

ESPOIR MOLENBEEK FAVORI

L’objectif est donc réduit à sa plus simple expression. «Si l’on parvient à mettre deux équipes derrière et à assurer le maintien, on sera déjà très content pour cette première expérience. Quelques éléments nous ont quittés et il ont été remplacés tant quantitativement que qualitativement. Le souci, c’est que plusieurs jouent au football et qu’ils doivent s’entraîner le vendredi. Il faut jongler avec cette contrainte et ce n’est pas toujours facile. On a ainsi déclaré forfait à RB Erquelinnes à la mi-septembre. J’ai dû m’aligner voici une dizaine de jours lors de notre revers (10-3) chez le leader d’Espoir Molenbeek.»

Cette dernière équipe est le favori pour le titre de notre interlocuteur. «Franchement, c’est complet dans toutes les lignes. On a également affronté son dauphin de Futsal Flénu. On s’était incliné par un but d’écart chez nous, alors que ce n’était pas mérité. Pour moi, Molenbeek est encore un cran au-dessus. Je ne vois pas le titre lui échapper.»

Le prochain match de l’Olympic Brunehaut se disputera le 8 novembre contre Chamal Jette (N3B). Ce sera dans le cadre du second tour de la Coupe de Belgique.

NICOLAS TOUSSAINT