NATIONALE 3C – La bonne pour ACJ Montigny?

Un an après avoir loupé la montée en D2 pour une victoire, l’ACJ Montigny a encore raté le bon wagon. Il a manqué cette fois trois unités aux Montagnards, en fin d’exercice passé, pour finir troisième et accéder à l’antichambre à la place de Blocs Five Bruxelles en Nationale 3B de l’A.B.F.S. On souhaite dès lors que l’expression du «Jamais deux sans trois» ne se vérifiera pas du côté du club, qui a cette fois changé de série pour se retrouver en Nationale 3C. «On a surtout payé, la saison dernière, notre mauvaise entame de championnat», rappelle le coach de l’«ACJ», Alessandro Bisanti. «On a bien redressé la barre en alignant notamment dix matchs sans revers, mais comme cela n’a pas vraiment lâché au-dessus, on a dû se contenter de la quatrième place.» Soit de la médaille en… chocolat. Cette fois, notre interlocuteur espère que ce sera la bonne. «Nous repartons avec le même effectif qui a bouclé le championnat 2018-2019. Des renforts étaient prévus, mais vu le manque de sérieux, cela ne s’est pas concrétisé. Je pourrai toutefois compter sur un jeune (NDLR: qui aura 21 ans ce 16 octobre), GiovanNi Napoli, que j’avais coaché en espoirs il y a trois ans au sein du club.»

L’équipe a débuté par un 5 sur 8. «On a perdu d’entrée au FC Flénu et depuis, on a aligné trois matchs sans défaite, avec des succès à Latino Calcio Le Roeulx et contre Futsal Molenbeek, entrecoupés par un partage à la JC Ecaussinnes. C’est un départ plutôt positif, même s’il y a encore des choses à améliorer. Au niveau de la concentration par exemple. Nous avons souvent deux ou trois minutes d’absence par match, qui nous se paient cash. A Ecaussinnes, on menait encore 4-5 à quelques secondes de la fin pour finalement être rejoints. Même chose à Flénu, où nous tenions le 6-6, avant de tout perdre sur la fin. Il me manque surtout un joueur avec un gros caractère. J’espère toutefois que cela a servi de leçon et que nous serons, à l’avenir, vigilants cinquante minutes durant.»

L’aventure en Coupe de Belgique (A.B.F.S.) est, par contre, déjà terminée. Au premier tour, les Hennuyers se sont inclinés 5-3 à Florennes United, 3e en Nationale 3B. «Le championnat étant notre priorité, on a plutôt abordé ce match comme une rencontre amicale. J’avais changé de gardien et j’ai donné du temps de jeu à ceux qui en avaient le moins jusqu’ici. Et puis, dans une salle aussi petite et glissante, il était compliqué de s’exprimer. Le plus important, c’est ce vendredi 11 octobre.»

CONTRE LE LEADER VENDREDI

En effet, Montigny accueillera le leader de Reggae Boys Erquelinnes, qui n’a toujours pas perdu de plume. «Notre futur adversaire, champion de P1 étonne. Ce sera un bon test. Soit on l’emporte et on revient à une longueur, soit on perd et nous serons déjà à cinq points de la tête. Parmi les prétendants, on cite FC Flénu, mais j’avoue que malgré notre défaite, je n’ai guère été impressionné. Par contre, Espoir Molenbeek, champion de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a l’air aussi solide, comme en témoigne son 6 sur 6.»

NICOLAS TOUSSAINT