NATIONALE 3C – Boca Hermano Jumet surpris par la résistance de l’AS Boussu

L’objectif était simple pour le Boca Hermano Jumet contre l’AS Boussu Futsal en Nationale 3C de l’A.B.F.S. ce vendredi 26 novembre. Renouer avec le succès. Cela après deux partages face à Hellas Thulin et au RS La Louvière et une élimination aux tirs au but au deuxième tour de la Coupe de Belgique à Futsal Berchem, leader de la N3A. Et les choses ont démarré dans le meilleur des mondes puisque face à un adversaire amputé de plusieurs éléments, les Jumétois ont trouvé le chemin des filets après seulement neuf secondes sur un assist de Conde Garcia. On semblait parti pour un cavalier seul. Il n’en a été rien. La réplique a fusé des pieds de Lecocq alors que juste avant, Urbain avait déjà eu une balle de but. Servi par Caudron, son comparse déjà à GS Hoboken (N1), Lemaire a remis Jumet devant. Malgré cet avantage, les locaux ont été à nouveau mis en danger d’abord par Oden et puis par Lecocq qui a de nouveau fait mouche sur une passe d’Urbain. Ce score de 2-2 au repos reflétait bien la physionomie de cette première période durant laquelle Boussu, malgré son classement en retrait, faisait quasi jeu égal. Pour preuve en milieu de seconde période, Lecocq, le meilleur des siens, a vu sa tentative repoussée par le montant. Mais Jumet a fait parler son expérience avec Caudron offrant à Conde Garcia le 3-2. On a alors senti Boussu encaisser alors un peu le coup et encore davantage lorsque le 4-2 est tombé. Profitant d’une montée du gardien, S. Gilson qui a souvent pris sa chance à distance, Caudron a rassuré pour de bon les siens.

LA D2 EN POINT DE MIRE

C’est avec Lemaire passé en mode gardien-volant que Jumet a terminé le match. «Cette tactique qui permet de gérer un score, Antoine (NDLR: Lemaire) nous l’a suggérée lorsqu’il est arrivé chez nous mais nous l’utilisions déjà avec notre ex-coach, Julien Siciliano (NDLR: désormais en P1 à MSM Marchienne)», explique le président et joueur jumétois, Mathieu Okzucuk.

Ce dernier était le premier à reconnaître la belle opposition offerte par l’adversaire. «On a été surpris par le système de nos invités que l’on aurait pensé plus offensif. Ils nous ont finalement attendus et se sont montrés plus d’une fois dangereux en contre. On a livré dix bonnes premières minutes, avant de connaître un dernier quart d’heure de la 1re période plus compliqué. Même après la pause, cela n’a jamais été facile. La victoire fait toutefois du bien après la dernière qui remontait à plus d’un mois. On reste en contact avec le Red Star La Louvière. Vu les forfaits et désistements plus haut, le deuxième a également de grandes chances d’accompagner le champion en D2. Après ce départ prometteur (16 sur 18), on essayera de terminer en ordre utile.»

Boussu n’a nullement démérité malgré la défaite. «Sans Nadim Bingo, Kevin Ammar et Dusty Dembiermont, nous partions déforcés», confie le portier Stéphane Gilson. «Et pourtant, dans cette rencontre où nous n’avions rien à perdre, nous avons été à la hauteur. Pour preuve ce score de 2-2 encore à la pause. Il n’a pas manqué grand-chose. Si l’on met cette balle au fond pour faire 2-3, c’est peut-être une autre fin de match.»

PÈRE ET FILS ENSEMBLE

Au-delà de l’aspect sportif, c’est le plaisir de jouer avec le fiston qui anime aussi notre interlocuteur. «Agé de 42 ans, j’ai le bonheur de jouer avec Alexis (18 ans). A un niveau de nationale, c’est une petite fierté. Ce revers est encourageant pour la suite. Il n’y aura pas de descendant et dès lors, on tentera d’atteindre notre objectif qui est le top 5.»

Un but dans les cordes de Boussu qui avait bénéficié de la gestion du matricule de VDL Manage pour directement intégrer cette D3. Quant à Jumet, il devrait logiquement compter deux points supplémentaires vendredi prochain en visite à Ares UTD Bruxelles n’ayant toujours pas débloqué le compteur. Pour Boussu, le prochain rendez-vous est fixé au 10 décembre chez le leader du Red Star La Louvière.

BOCA HERMANO JUMET: 5
AS BOUSSU FUTSAL: 2

Buts: 1re Martins Costa (1-0), 9e Lecocq (1-1), 14e Lemaire (2-1), 21e Lecocq (2-2), 38e Conde Garcia (3-2), 44e Andris (4-2), 48e Caudron (5-2).
Boca Hermano Jumet: Olivier Berger (gardien), Jérôme Lombard (capitaine), Jérôme Dubreucq, Mathieu Okzucuk, Terry Caudron, Antoine Lemaire, Luka Conde Garcia, Francesco Scimeni, José Martins Costa, Kévin Andris; Jérémy Holemans (coach), Salvatore Collura (adjoint), Thierry Caudron délégué), Emmanuel Berger (préposé à la table).
AS Boussu Futsal: Stéphane Gilson (gardien et capitaine), Faiz Alami, Dimitri Deham, Alexis Gilson, Kévin Lecocq, Jonathan Oden, Logan Urbain; Andy Van Gyseghem (coach), Kevin Storet (délégué), Jean-Marie Estorez (préposé à la table).
Carte jaune: 39e Caudron.
Arbitre: Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT