NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – BAT 81 Tintigny est devenu champion sans jamais ressentir de pression

Le 1er avril 2022 -et ce n’était pas un poisson d’avril-, BAT 81 Tintigny devenait après le MF Habay sacré une semaine plus tôt en P3D le deuxième champion de la province de Luxembourg en remportant le titre en P1. Un peu plus d’un an plus tard, ce sont les lauriers de la N3C de l’A.B.F.S. que les Tintignolais ont coiffé le dernier vendredi d’avril 2023 lors de la victoire contre Cosmos Stavelot contre lequel il aurait pu… tout perdre. «En effet avant ce match, Logistic Dison comptait un point de plus mais en avait déjà terminé avec sa saison», déclare le correspondant qualifié Stevy Lenoir dont le binôme au coaching avec Alexandre Laurent fut une totale réussite. «Malgré l’enjeu, on ne ressentait pas vraiment la pression contre les Stavelotains malgré une salle entièrement acquise à notre cause. Cette «zénitude» ambiante tout au long de la saison est assurément l’un des facteurs qui nous aura permis de créer la surprise.»

Le titre, notre interlocuteur ne l’avait jamais évoqué avant que la saison ne débute. «Comme toute équipe luxembourgeoise qui monte, on a parfois tendance à se montrer un peu trop modeste. C’était le cas et légitime. On ne connaissait pas le niveau et aucune équipe. Nous étions malgré tout conscients qu’avec l’apport d’Alexandre Laurent venu du Boca Juniors Libramont en N2 et de Julien Masson qui avait déjà connu la N3 à Sainte-Marie 87, nous aurions toutefois des arguments pour vivre une saison tranquille. Finalement, les victoires se sont enchainées et nous sommes arrivés toujours invaincus au moment des fêtes de fin d’année avec deux ou trois nuls. Dès ce moment, on s’est dit que nous pouvions aller au bout. Il n’a donc jamais été question de se freiner ou d’envoyer nos joueurs de B au casse-pipe. Cela même si personnellement, demeurer en D3 ne m’aurait posé aucun problème avec LBA Halanzy qui allait nous rejoindre. Mais maintenant que nous y sommes, nous allons assumer.»

FERREIRA DEBARQUE DU BOCA

Notre interlocuteur se demande si son équipe sera le seul représentant luxembourgeois dans l’antichambre. «Les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes au Boca Juniors Libramont. D’ailleurs, Sylvain Ferreira quitte les Libramontois pour rejoindre Alexandre Laurent qui est son pote. Il faudra peut-être deux ou trois recrues de plus pour compléter notre bande d’amis. Un jeune comme Garcia Gasparoto qui provenait du foot et novice en salle a vite appris pour devenir peut-être notre élément le plus technique. On abordera la N2 comme la N3: sans pression, même si on sait que l’on va cette fois réellement monter d’un cran.»

L’équipe B a pris, quant à elle, la 2e place en P2A. «On espère donc rejoindre la P1.»

NICOLAS TOUSSAINT