NATIONALE 3B – Le noyau a fondu à MSG Ernage

C’est dans la salle de Villers-la-Ville qui héberge l’équipe de MSG Ernage que Peterbos Anderlecht a fêté le titre en N3C de l’A.B.F.S. la saison passée. Malgré tout les locaux, privés de banc, avaient vendu chèrement leur peau, ne concédant la défaite que dans les derniers instants. Depuis, le noyau a fondu. «Nous avons perdu quatre éléments pour ce nouvel exercice», explique le joueur et C.Q. d’Ernage, Grégory Degeneffe. «Pourtant clubman, Charly Libois a décidé de rejoindre la D2B d’Arena TPM Wavre. Il souhaitait progresser. Je lui ai dit de foncer. Yanis Concy et Christophe Crickx sont partis en P2 au sein d’une autre formation. On ne peut plus compter non plus sur Mohamed El Haroual. Cela sans compter qu’Anthony Rose purge encore une suspension jusqu’au 16 mars 2020. On se retrouve avec un noyau de huit ou neuf éléments, dont Patrick Cuypers, qui était surtout occasionnel la saison dernière.» Si bien que le club a bien failli ne pas enchaîner une nouvelle campagne en D3. «Vu la tournure, on a envisagé renoncer, d’autant que la gestion me pensait de plus en plus. Mais repartir en P5, c’était quand même se relancer très bas, vu notre potentiel. L’idéal aurait été de dénicher un matricule en P2. Cela ne s’est pas fait. Finalement, Amaury Rose, le frère d’Anthony m’a fait part de sa motivation de continuer à ce niveau, en voulant davantage s’investir. Je me suis alors: OK, on repart pour une saison.»

Mutée de série C en B, l’équipe compte quatre unités après six rencontres. «Comme notre noyau s’est rétréci. On s’est retrouvé parfois sans délégué ou préposé à la table. Pour que ce ne soit pas toujours le même qui s’y colle, on a décidé de tirer les personnes au sort via les cartes d’identité. C’est ainsi que Jérémie Vandecaetsbeek, qui revenait bien dans le coup offensivement, s’est retrouvé à la table lors de notre dernière défaite contre l’Inter Namêche (2-4). On a aussi perdu nos deux premiers matchs à Florennes UTD et Gedinne UTD, surtout en raison de notre panne quasi sèche en zone de conclusion. Ce fut un même dénouement contre les leaders de Shaab Ramillies, que nous avons tenu un moment en respect, avant de perdre pied dans la gestion.»

LA DERNIÈRE SAISON?

L’équipe a toutefois enchaîné par deux succès contre Blampain’s Team Braine et à RS Façade Soignies. «Cela a fait du bien au moral. On reçoit ce vendredi 8 novembre Esperanto Schaerbeek, qui a des ambitions. On fera de notre mieux.»

L’objectif est donc de mettre deux équipes derrière. «Et d’assurer ainsi peut-être notre dernier maintien en D3. Car on ne sait pas si le club poursuivra en 2020-2021. Pour moi et quelques autres en tout cas, cette campagne est la dernière.»

NICOLAS TOUSSAINT