NATIONALE 3B – Le coach du MS Jemeppe craint la reprise

A la tête en tant que coach (quand il n’est pas obligé de se muer encore en simple joueur pour dépanner à 44 ans) depuis quelques années de l’équipe fanion de N3B de l’A.B.F.S. du Mini Star Jemeppe, Emmanuel Culot a peut-être vécu lors du dernier match de son équipe l’un des pires moment de sa carrière sur le petit banc. C’était le 2 octobre dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. Ce soir là, son équipe recevait les provinciaux namurois de Baty Boys Havelange qui en raison du Covid-19 n’avaient pas encore disputé un seul match de championnat en P2A. «Avec deux divisions d’écart en notre faveur, on partait évidemment favori, même s’il me manquait Rémi Warnier, Boris Delcommène, Jérôme Renard ou encore Kévin Carmanne, remplacé dans la cage par Jonathan Di Vita», se souvient Manu Culot. «On a débuté parfaitement. A 3-0 après sept minutes, je pensais sincèrement que nous avions fait le plus dur.»

Le calvaire a alors débuté. «On a commencé à perdre le fil. Nos adversaires sont revenus à 3-2, mais nous avons quand même fait 4-2 pour ne plus avoir qu’un but d’avance au repos (4-3). La suite? Un désastre. J’ai assisté à un relâchement complet. Havelange a certes été en réussite, ce qui n’explique pas tout. On n’a plus marqué, au contraire de nos invités: 4-9. J’étais impuissant. Même avec un gardien-volant, rien n’y a fait. C’était presque humiliant.» Mais on apprenait quelques semaines plus tard que ce match, c’est comme s’il n’avait jamais eu… lieu. En effet, l’A.B.F.S. décidait de supprimer la compétition en raison du rebond du Covid-19 pour permettre plus facilement un aménagement du calendrier en championnat. «Oui finalement, c’est comme si tout était zappé. Mais je n’espère plus vivre pareille soirée. Nous avions été battus le vendredi précédent à Esperanto Schaerbeek. Les chiffres étaient lourds (12-2), mais là c’était prévisible. Les Bruxellois ont des prétentions de montée que nous n’avons pas. Et puis on n’était que six, donc Yannick Cloot qui venait de la P2.»

PAS MÉCONTENT, MAIS…

Si bien que l’équipe, qui n’a accueilli qu’Ali Barkou comme nouvelle recrue arrivant d’Arena TPM Wavre, affiche un bilan de 4 sur 8 après quatre rencontres. «On a battu MJ Forest et Borussia Loyers à domicile et outre Schaerbeek, Clermont nous a aussi défaits sur le fil (11-9). Dans l’ensemble donc, je en suis pas totalement mécontent. C’est surtout la suite qui m’inquiète.»

Notre interlocuteur parle évidemment d’une éventuelle reprise en janvier. «J’ai pas mal de joueurs de football qui auront aussi des matchs recasés dans cette discipline  à disputer en semaine. Ils ne pourront se dédoubler. Je sais que la priorité sera donnée à la prairie. Je risque de me retrouver déforcé. Dès lors, je ne me fixe rien. On visera juste à assurer le maintien pour, espérons-le ensuite, vivre un prochain championnat dans la normalité. On en a bien besoin…»

NICOLAS TOUSSAINT