NATIONALE 3B – Benfica Bruxelles: le titre de la sagesse

Une semaine après avoir raté une première fois le coche à VDL Manage, Benfica Bruxelles a cette fois transformé l’essai contre le Purple Auvelais. En l’emportant sur le score de 7-2, les Bruxellois ont décroché le titre de la Nationale 3B de l’A.B.F.S. «C’est vrai que nous étions repartis assez décus de Manage, où nos adversaires avaient réussi à décroché le nul, encore insuffisant alors pour permettre de faire sauter les bouchons», déclare le président du «Benfica», Sergio Conceicao Soares. «On avait organisé un car à la demande des joueurs et les supporters qui nous accompagnaient n’attendaient qu’une chose: faire la fête. Mais nos joueurs ont été un peut trop stressés. Il faut aussi reconnaître le bon match de nos adversaires.»

Cette fois, c’est fait. L’équipe a remporté le match synonyme de sacre assuré. «Mais encore une fois, devant une centaine de supporters, massés dans notre salle, on a débuté assez nerveusement. Le premier quart d’heure a été compliqué. Nos adversaires ont joué le jeun et ont même été dangereux en contre. Le déclic est finalement venus de nos joueurs «phare». Ce qui nous a permis de creuser l’écart, sans totalement sortir une grosse prestation. Mais le plus important était bien entendu la victoire, pour enfin laisser éclater notre joie.»

«Benfica» a dominé la concurrence cette saison, alors que l’équipe était encore en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale lors de la précédente campagne. «On partait dans l’inconnu et on s’était dit qu’on se fixerait un premier objectif à l’issue de nos cinq premières rencontres de notre existence en D3. Avec un nul à Arena Wavre, considéré comme l’un des favoris et une victoire à Blocs Five Bruxelles, qui nous accompagnait de P1, toujours relevée dans notre province, on s’est rendu compte  qu’il y avait moyen, au moins, de jouer le top 5. Nous avons même confirmé au fil des vendredis, au point de se dire que le titre était dans nos cordes.»

Une seule défaite à finalement été concédée, là où on ne l’attendait pas vraiment, à l’Inter Namêche, seulement neuvième. «Je pense que depuis la création du club, c’est la première fois que nous prenions dix goals (10-9). Namêche a mieux négocié ce match. Nous sommes, pour l’une des rares fois, passés complètement au travers en même temps, surtout au niveau défensif. Mais bon, les joueurs ne sont pas des machines. C’est humain. Ils ont de suite réagi et c’était bien là le plus important.»

EN D2 SANS CHAMBOULEMENT

Avec comme récompense une nouvelle promotion, cette fois, en Nationale 2. «Ce que cela va changer pour nous? Pas grand-chose. Notre noyau est constitué d’une majeure partie d’éléments qui étaient déjà avec nous, au départ, en P4. On va donc continuer dans la même optique. Les joueurs seront sondés. Mais après un tel titre, je vois mal la majorité de ne pas vouloir récolter le fruit de leur travail à l’étage supérieur. Le noyau actuel ne devrait donc pas connaître de grosse modification. On continuera à donner aussi toujours la chance à nos joueurs de l’équipe B méritants.»

Le groupe sera toujours coaché par Victor De Sousa. «On ne chance pas une équipe qui gagne (rires). Ce que l’on visera? A nouveau, on fera le point après les cinq premiers matchs. On avisera alors à ce moment. Cela nous a plutôt réussi cette saison…»

NICOLAS TOUSSAINT