NATIONALE 3B – APS Oasis Bruxelles voudrait terminer le boulot

On avait quitté l’équipe fanion d’APS (pour Apprentis-Sages) Oasis Bruxelles sur une victoire, le 9 octobre dernier, contre le Borussia Loyers (3-7) en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Elle faisait suite à une qualification au premier tour de la Coupe de Belgique (11-6) contre Sicile Pont-de-Loup (N3C). Une rencontre que les Bruxellois avaient bien failli ne pas disputer. «On connaissait le rebond de la crise sanitaire et on se préparait à une nouvelle fermeture des salles», se rappelle le président en fonction depuis 2005, Mustapha Maghouz. «La nôtre s’est retrouvé interdite d’accès pour tout ce qui concernait les entraînements, mais il y avait encore une dérogation possible pour les compétitions. Nous avions ainsi quand même pu affronter les Hennuyers. Mais on savait déjà depuis le premier match que ce ne serait pas une saison comme une autre. Début septembre, nous avions commencé contre Esperanto Schaerbeek. Dans des conditions normales, notre salle aurait été bondée. Cette fois, nous avions dû disputer ce derby à huis clos.»

Celui-ci avait été perdu sur un but d’écart (5-6) dans une ambiance morose vu les conditions. «Nous avions toutefois remporté notre premier succès lors du match suivant par forfait contre Shaab Ramillies qui ne le méritait pas. La suite? Trois autres victoires en championnat et cette fois, bel et bien fêtés sur le terrain.»

«NE PAS SE JETER DANS LA GUEULE DU LOUP»

Oasis Bruxelles affichait ainsi un bilan de 8 sur 10. «Pour notre retour en D3 la saison précédente, nous ne nous étions rien définis. Nous avions, malgré tout, fini à une belle 4e place en mars 2020 qui aurait même pu être meilleure sans cet arrêt prématuré. Cette fois, on voulait jouer le top 2 et rivaliser pour la montée en D2. Cela aurait-il été une bonne idée? On peut se poser la question avec le recul. On voit maintenant que plus haut, certains comités arrêtent ou cèdent le relais comme à IP Hannut, AHL Liège, Golden Seraing,… On ne tient pas à se jeter dans la gueule du loup et à ruiner un projet mis en place depuis 35 ans.»

Depuis, on tente de garder la flamme. «Contrairement à d’autre communes comme à Schaerbeek, nous ne pouvons disposer de notre salle que depuis un bon mois. On a tenté de garder nos jeunes en haleine (NDLR: en championnat, le club alignait lors de la dernière saison des cadets et minimes). Cela n’est vraiment pas une période facile.»

UNE NOUVELLE P3 AVEC SEBAI

Notre interlocuteur évoque enfin le prochain exercice. «On regrette le peu de communication fournie. On avance donc un peu à l’aveugle en ce qui concerne le championnat national de notre D3. Après cet exercice annulé, les joueurs ont envie de terminer le boulot. L’ossature ne devrait donc pas beaucoup changer. Avec Saïd Benalyech, notre C.Q., Ayoub Chaïri formera toujours le binôme au coaching, si ce n’est que ce dernier donnera plus de son temps à nos réserves et aux joueurs de la P2. Cela afin de les préparer, pour certains, à faire un jour le grand saut. Il faut penser à la relève, même au niveau de celle des coachs qui encadrent nos jeunes.»

En provinciales, le club alignait en plus de la P2 deux autres équipes en P5. Une troisième formation, au plus bas échelon, devrait venir s’ajouter. «Elle sera composée de jeunes, encore ados pour beaucoup, et sera confiée à notre joueur, Hamza Sebai, afin qu’il puisse poursuivre son travail.»

NICOLAS TOUSSAINT