NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Mont-sur-Marchienne Futsal repasse dans la colonne de gauche

Promu de P1 du Hainaut au terme de la défunte saison derrière le champion de Tordoir Galacticos Manage, Mont-sur-Marchienne Futsal a aligné un troisième match sans défaite ce vendredi 3 février en N3B de l’A.B.F.S. contre Florennes UTD (9-6), la formation la plus prolifique de l’A.B.F.S. avec la centaine de buts inscrits bien dépassée. «On s’attaquait à un fameux duo expérimenté offensif composé de Guillaume Collinet et Alexandre Delcourt (ndlr: 68 buts à eux deux) qui a encore frappé avec un doublé pour chacun», explique le coach Julien Siciliano. «De notre côté, il nous manquait pourtant nos trois meilleurs buteurs et notre meilleur passeur: Caruana et Weets, avec treize buts chacun, étaient blessés et Mesplede, avec onze buts et quinze assists, était au ski avec ses élèves. Malgré cela, l’équipe a livré bonne partie comme on le fait depuis 2023. La défaite 4-3 à Tordoir, avant ce 5 sur 6, avait été très sévère. On méritait le point. Ensuite, on a partagé contre River Plate Morlanwelz (3-3). Là aussi, on méritait mieux et nous avons ensuite gagné 0-5 à Hellas Thulin avec beaucoup de maîtrise. Nos adversaires nous ont souvent félicités, mais les blessures à répétition nous empêchaient d’afficher une belle régularité. Espérons que cette poisse va vite être derrière nous afin que l’on puisse aborder le reste des rencontres avec un effectif presqu’au complet.»

L’ex-coach du Boca Harmano Jumet revient un peu plus en détail sur ce succès contre Florennes. «On savait que cette équipe marquait comme elle respirait. Et cela s’est encore vérifié. Lors de la première mi-temps, nous avons commis de bêtes fautes et dès la 13e, nous étions déjà à cinq fautes. Cela a conditionné tout le reste de la 1re période. La peur de commettre celle de trop a laissé des espaces à Florennes qui en a profité pour virer en tête à la pause: 3-4. Nous avons été plus attentifs par la suite et nous avons maintenu un bon niveau d’intensité pour faire souffrir l’adversaire et ainsi finir par émerger méritoirement.»

CELA N’EST PAS PASSE LOIN

Voilà les Marchiennois repassés dans la colonne de gauche. «Ce succès fait du bien au moral. On va tenter de finir du mieux possible notre première saison en D3 et avoir ainsi un point de repère pour la saison prochaine. On a vraiment ramé en raison d’une infirmerie souvent bondée. A chaque rencontre, on a eu au minimum trois ou quatre absents sur un noyau de onze joueurs. On a bossé pour adapter les systèmes de jeu et être performants. Cela n’est pas passé loin plusieurs fois. Je pense à nos matchs contre MS Jemeppe (4-2 et 4-4 sur un «9m» à la 50e), Gibo Roselies (on menait 3-0 à huit minutes du terme), à Sicile Pont-de-Loup (défaite 4-3, alors que l’on menait encore 1-3 à sept minutes de la fin),… Maintenant, on a aussi manqué de lucidité. Cela fait aussi partie de l’apprentissage. Mais on est néanmoins content vu les louanges reçues de pas mal d’adversaires.»

NICOLAS TOUSSAINT