NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Haine-Saint-Pierre City décide de poursuivre en D3

La fin de saison rencontre un épilogue aussi surprenant qu’inouï en Nationale 3B. A quelques matchs de connaître les deux équipes qui allaient basculer en P1, l’A.B.F.S. qui gère les championnats de la D1 à la D3 annonçait qu’elle donnerait le choix aux clubs concernés de se maintenir ou pas. Comment en est-on arrivé là? Depuis le forfait de Futsal Piéton en Coupe de Belgique en novembre dernier, celui-ci était synonyme de troisième après deux autres en championnat. Ce qui a échappé aux instances. L’erreur est humaine. Du coup, afin de ne léser personne, il a été permis à Piéton de quand même poursuivre et en échange, le choix est laissé aux 13e et 14e classés de poursuivre ou non en D3. Depuis presque deux semaines, Haine-Saint-Pierre City en N3 depuis 2020 est assuré de finir à l’une de ces deux places. Le comité a déjà pris sa décision. «On poursuivra bien en Nationale 3», confie le joueur et président du club Julien Bejarano Cal. «On s’était pourtant fait à l’idée de repartir en P1 vu notre place au classement. Puis est arrivée cette bonne nouvelle venue de nulle part. C’est une aubaine pour nous que nous ne refuserons pas.»

LE CHOIX AUSSI POUR PIETON, ROSELIES OU LA HESTRE

Notre interlocuteur est toutefois conscient qu’il faudra du changement la saison prochaine pour éviter que la trame de cette campagne ne se reproduise avec un bilan de 9 sur 46 et la bagatelle de 38 buts encaissés lors des trois derniers matchs alors qu’une semaine avant, «HSP» partageait l’enjeu contre Tordoir Galacticos Manage pourtant alors en seconde position. «Le gros souci cette saison aura été l’assiduité. Il y a eu des blessés et des absences aussi pour raisons professionnelles. J’ai ainsi moi-même dû me mettre en retrait depuis trois semaines. Nous ne pouvions donc pas faire de miracles en étant très souvent privés de banc. Nous ne sommes pas naïfs. En acceptant de poursuivre en D3, on ne pourra plus se permettre de continuer dans cette configuration. Il faudra étoffer le noyau et renforcer la structure.»

Reste à savoir qui de Latino Calcio La Hestre, Gibo Roselies ou Futsal Piéton sera l’autre équipe à devoir faire son choix de poursuivre ou pas en D3. Il faudra attendre le dernier vendredi de championnat, le 28 avril.

NICOLAS TOUSSAINT