NATIONALE 3A – REK United et Futsal Bruxelles comme chances francophones

La Nationale 3A sera de nouveau la seule série de l’A.B.F.S. composée d’une majorité d’équipes de la V.Z.V.B. Les deux seules formations francophones seront Futsal Bruxelles, doté d’un tout nouveau comité, ainsi que le Racing Europa Kraainem United, fruit de la fusion entre la P1 promue d’Europa United Bruxelles et du RC Kraainem:
DWV Mazenzele (6e)
Havera Termonde (Compétition Flamande-région occidentale-1er)
Athletic Saint-Nicolas (5e)
Kliekske Steenokkerzeel (Compétition Flamande-région centrale-2e)
Futsal Bruxelles NOH (4e, voir photo)
SDI Asse (7e)
Racing Europa Kraainem United (P1 BW/BC-4e)
Vilvorde United (N2B-13e)
Rillpus 79 Etterbeek (11e)
Salaam Malines (Compétition Flamande-région centrale-1er)
Futsal Puurs (9e)
V-Boys Veltem (8e)
Macron Tirlemont (Compétition Flamande-région orientale-1er)

Cette série est donc à nouveau à majorité d’équipes de la B.Z.V.B. Elles seront onze sur les treize pour entamer le championnat 2019-2020. Les deux équipes francophones proviennent de la LFFS-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. On retrouvera toujours et encore Futsal Bruxelles, qui a toutefois changé de comité et de joueurs. Elle évoluera à Neder-Over-Heembeek. La seconde formation de la Ligue sera le Racing Europa Kraainem United. Ce club est le fruit de la fusion entre Europa United Bruxelles et du RC Kraainem, qui évoluait en P3 avec son équipe fanion la saison dernière. Si cette formation se retrouve en Nationale 3A, c’est parce que Europa United Bruxelles a terminé à la 4e place en P1 et a profité de la fusion entre Colombus Bruxelles (3e en P1 du BW/BC) et Union Wemmel (N2A) pour monter à la place de Colombus.

Les trois champions des compétitions flamandes (divisions que l’on retrouve à la B.Z.V.B. intercalées entre la P1 et la D3) sont ici regroupés: Havera Termonde, Salaam Malines (encore en D2 en 2016-2017) et Macron Tirlemont. Cette équipe portait la saison dernière la dénomination de LD Fiberworks Tirlemont. Ce trio est accompagné par Steenokkerzeel, qui a accepté de monter via la 2e place en région centrale. Le podium de la saison passée composé de Hassania Malines, Moratex Lebbeke et ISTB Herent se retrouvent en D2. Il n’y avait pas eu de descendant en 2018-2019, vu le forfait général du Real Halen. Ce sera cette fois différent.

La 13e place sera à éviter. Vilvorde United débarque, suite à sa relégation de N2B. Katalyne Wavre ne s’est pas réinscrit, pas plus que Louvain Central, qui n’a pu résoudre un problème de salle.

NICOLAS TOUSSAINT