NATIONALE 3A – Europa Kraainem United est toujours en train d’apprendre

Fin de saison passée les clubs du RC Kraainem et d’Europa United Bruxelles se sont associés pour devenir Europa Kraainem United et relever le défi de la N3A à l’A.B.F.S. Cela grâce à la 4e place décrochée par l’«Europa» en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui a permis de prendre la place de Colombus, ne faisant de son côté plus qu’un avec l’Union Wemmel en N2A de l’A.B.F.S. L’équipe est actuellement toujours en apprentissage. «Tactiquement, notre série est deux niveaux au-dessus de la P1», estime le joueur et C.Q. d’Europa Kraainem, Simon Vandeplas. «La plupart des adversaires sont toujours bien en place et nous ne nous attendions pas vraiment à cela. On sent souvent plus de maturité en face. Nous sommes encore par moment naïfs, notamment sur les phases arrêtées. On apprend lors de chaque match.»

Kraainem est quand même parvenu à fêter jusqu’ici deux succès. C’était en début de saison contre DWM Mazenzele et le dernier à SDI Asse qui remonte déjà au 18 octobre 2019.
«Mais nous avons aussi décroché quatre nuls, dont deux lors de nos deux dernières prestations. Nous avons d’abord été accrochés par SDI Asse (6-6) qui n’a pas volé son point, alors que nous avons plus de regrets à Macron Tirlemont. Nous avons dominé la majorité des échanges, mais nos adversaires ont été plus adroits à la finition. Dommage, car il y avait nettement moyen de renouer avec le le succès.» 

Cette dernière rencontre a été l’occasion pour notre interlocuteur de refouler enfin un terrain. «Après avoir disputé nos quatre premiers matchs, je me suis fracturé le tibia au football. J’ai donc  dû me contenter, durant ma convalescence, de gérer un peu l’équipe avec Nicolas Otero Laguna devenu coach. Nous avons eu aussi la malchance de perdre, fin de saison passée, Romain Duquenne touché aux ligaments croisés, alors que nous comptions sur lui. Finalement, seul André Ngange nous a rejoints comme élément extérieur. Avec du recul, on se dit que ce n’était probablement pas assez pour être un peu plus compétitif.»

ENVISAGER LE TOP 5 EN 2021-2022

On  retrouve, dès lors, Europa Kraainem United à la 10e et avant-dernière place du classement qui ne verra aucune équipe reléguée au terme de la saison. Cela suite aux forfaits généraux enregistrés par Vilvoorde Unted et Athletic Saint-Nicolas en cours de saison. «Du coup, il y a quelques trous dans le calendrier. Notre dernière rencontre remonte au 21 février et on ne jouera pas avant le 20 mars contre Futsal Puurs. Ce sera peut-être l’occasion de goûter à nouveau aux joies du succès. Nous avions réussi un nul à l’aller.»

On pense déjà aussi au prochain exercice. «Il faudra au moins deux joueurs supplémentaires pour gonfler le noyau. Et en comptant aussi avec le retour de Romain Duquenne, nous espérons alors pouvoir jouer le top 6 ou 5.»

NICOLAS TOUSSAINT