Nationale 3: que sont-ils devenus?

On poursuit notre enquête pour savoir ce que sont devenus les clubs disparus de la composition des séries version 2013/2014. Après la Nationale 2, voici les clubs qui militaient la saison dernière en N3B, N3C et N3D.>>>NATIONALE 3B

BV Mont (13e)
Derniers de classe, les «Bons Viquants», après une saison gâchée par d’importantes tensions internes entre joueurs, basculent en P1 après trois saisons consécutives en Nationale 3. La troisième place de la série fêtée en mai 2012 ne laissait rien augurer de la sorte, même si on s’attendait à voir les Mosans rentrer un peu dans le rang. En P1 namuroise, le coach Didier André qui a rempilé n’aspire pas plus qu’à un milieu de tableau après cette défunte saison galère.

>>>NATIONALE 3C

Agora Street Morlanwelz (7e)
Le club a pourtant vécu une saison tranquille, tout en rencontrant toutefois des problèmes d’effectifs. Ses dirigeants ont donc préféré jeter l’éponge. Mais on retrouvera la trace d’Agora Street Morlanwelz en P2 hennuyère sous un nouveau matricule. Le gardien de l’équipe de la N3 en sera le C.Q. et joueur. « Pour éviter de repartir en P4, nous avons repris le matricule de Hellas Thulin », explique Jérémy Loedt. « Nous militerons ainsi en P2 avec quasi le même ossature de la saison dernière. »

Wintacq Cavesse Boussu (11e)
Ce club reposait énormément sous les épaules de Benoît Wintacq et comme ce dernier, qui a déménagé à Wanfercée-Baulet, a décidé d’arrêter, personne n’a osé s’engager pour poursuivre l’aventure. Cela a fait les affaires du Diyanet Marchienne. En principe relégué en P1, le club a repris le matricule du Wintacq et conserve ainsi sa place en D3, sous la nouvelle appelation d’Union Charleroi.

MFC Clermont (13e)
Clermont n’a pu éviter la relégation et repartira en Provinciale 1 namuroise avec un comité rajeuni. Les joueurs Kevin Piraux, de l’ex-N3, et Jérémy Couez, capitaine de l’équipe B, succèdent à Guy Debruyn (président) et Robert Vanderhaegen (C.Q.) au sein du comité. Ce dernier, tout comme le délégué, Michel Gohy, restent néanmoins comme membres. Un autre joueur, Salvatore Campanella, est devenu trésorier.

>>>NATIONALE 3D

Optique Lecocq Dison (8e)
Une surdose d’investissement et le peu de reconnaissance des joueurs a eu raison de Jean-Luc Demortier, le C.Q. du club depuis douze ans. Déçu et voulant se consacrer davantage à sa famille, ce dernier s’est retiré du milieu du football en salle. Le matricule s’est donc retrouvé sur le marché et c’est Palermo Hannut qui a décroché la timbale. Au lieu de militer en P2 liégeoise grâce à son titre de champion, le club sautera directement trois échelons d’un coup.

La Belle Angèle Houffalize (11e)
C’est via la reprise de l’Inter Orsinfaing (N3) en 2011/2012 que Houffalize avait rejoint la N3. Deux ans plus tard, l’aventure s’est déjà achevée. Faute d’assiduité des joueurs, le club avait déjà envisagé fin octobre 2012 de déclarer forfait général. Patrick Lejeune et con comité ont quand même maintenu le navire jusqu’au bout, mais l’histoire en Nationale s’arrêtera là. La Belle Angèle séduira désormais en P3 luxembourgeoise.

MF Wellington Wellin (12e)
Comme LBA Houffalize, le club a, lui aussi, failli jeter l’éponge peu avant Noël 2012 alors qu’il restait sur une belle sixième place. La démobilisation s’était déjà fait ressentir avant que ne débute la saison. Ce retrait de la 3e Nationale est donc tout sauf une surprise puisque les joueurs ont disputé quasi l’intégralité du second tour en connaissant déjà leur destinée. La saison 2013/2014 se vivra en P3 luxembourgeoise.

USB Longwy Futsal (13e)
Des trois derniers clubs classés de la Nationale 3D, l’USB Longwy Futsal est celui qui a eu le plus le sourire aux lèvres. Grâce à cette place de lanternier, les «Lorrains» basculent juste en P1 luxembourgeoise et ne doivent pas repartir au plus bas échelon provincial comme Houffalize et Wellin. Longwy a donc atteint son… objectif. L’USB, avec le recul, n’aurait jamais dû accepter de compléter la D3 en tant que 3e classé de P1 de sa province, vu sa modeste structure. On ne l’y reprendra plus…

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT