NATIONALE 3 – Le second tour canon de Wallons-y Fallais récompensé

Si Saint-Jean-Sart Aubel a raflé le titre en P1 de la province de Liège, Wallons-y Fallais a assurément été l’équipe du second tour. «Minés par des soucis d’infirmerie, nous avons livré un premier tour en dessous des espérances, en concédant même un forfait, car nous n’étions que trois», explique le coach de l’équipe, Eric Boon. «Nous étions ainsi classés à la onzième place à l’issue du premier tour. On s’est ensuite réveillé. Nous n’avons plus rien concédé, pour signer treize succès consécutifs. Nous avons dès lors progressivement grimpé dans la hiérarchie pour finalement prendre place sur la troisième place du podium, ne finissant même qu’à une longueur des seconds de Marseille/Wanze. Avec plus d’assiduité et la poisse en moins du premier tour, nous aurions très certainement joué le titre.» Mais ce second tour parfait a été auréolé d’une bonne nouvelle. Puisque cette troisième place offre finalement à l’équipe la possibilité de rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. «Le secrétariat provincial nous en a fait la proposition le 4 juin. On s’y attendait un peu. Lors de la campagne précédente, alors que nous n’avons terminé qu’à la neuvième place, nous avions déjà été sondés. Nous avions refusé poliment. D’abord, nous avions été pris de court et de deux, nous n’avons pas voulu prendre le risque de nous mettre dans le rouge financièrement.»

Cette fois, c’est différent. «Vu notre parcours du second tour, on se dit qu’on a le potentiel pour tenir la route. On se réjouit de découvrir ce niveau. Cette montée est la troisième en cinq ans, dont deux titres de champions en 20014-2015 et 2016-2017. Cette saison, nous avons disputé la Coupe de Belgique. Nous avons été sortis de la compétition par All Blacks Berlaar, pensionnaire de N2A. Nous étions battus 1-0 après moins d’une minute et avons méritoirement égalisé en fin de première mi-temps, avant de concéder coup sur coup deux buts, dont le premier sur ballon dévié, lors des cinq dernières minutes. On va rejouer cette compétition avec grand bonheur.»

DOCQUIER S’EN VA, RAPONI ARRIVE

Quant à la découverte de la D3, le club s’y prépare déjà. «On va probablement se retrouver avec des équipes que nous avons connues en séries provinciales, comme MF Oreye. Outre Saint-Jean-Sart Aubel, Marseille/Wanze a aussi accepté de monter en D3. Pour cette première saison à cet échelon, on visera le maintien.»

Le club perdra toutefois un de ses bons jeunes. «Amaury Docquier, qui n’a que 18 ans  et qui avait quelques sélections avec Palermo Hannut en D2 avant son arrêt a décidé de rejoindre des potes en P4, à PJ Hannut. A l’inverse, Grégory Raponi, du club de l’Olympic Herstal (P2) viendra nous renforcer. On pourra toujours compter sur Jérôme Destat, notre portier, qui avait remporté la Coupe de Belgique, avec Taverne Hannut, alors en D2, en 2006, qui est avec nous depuis huit ans.»

Ce samedi, le club organise son tournoi à Fallais. «Ce sera l’occasion de renflouer les caisses, pour préparer au mieux l’exercice à venir.»

NICOLAS TOUSSAINT