Nationale 2B: pour son coach, Fanis Kounavis, pas de doute: « L’Escale Oreye va se sauver »

Une semaine après avoir dominé largement les lanterniers du MFC Walcourt/Strée, l’Escale Oreye a confirmé en venant à bout du Celtic Visé (4-3). Un succès étriqué, mais absolument logique pour son nouveau coach en place. « Nous avons toutefois éprouvé du mal à contourner le bloc adverse en début de rencontre, en raison notamment d’un manque de mouvements », explique l’ex-«boss» du Pharos Saint-Nicolas, Fanis Kounavis (photo ci-contre). « Sur sa deuxième attaque, Visé a fait mouche pour mener 0-1 à la 14e et aussi repos.
J’ai opté pour un «press» plus constant à la reprise, mais on s’est fait surprendre: 0-2. Ce but a toutefois servi de déclic. Dès cet instant, on n’a plus laissé respirer l’adversaire.
Youri Tomasetig et Julien Bisconti se sont chargés de nous remettre dans la match (2-2), avant que Johan Troch ne transforme un penalty. Nous avons ensuite loupé quatre ou cinq opportunités pour plier le match, mais heureusement, Youri Tomasetig nous a rassurés à trois minutes du terme.
Le dernier but visétois est arrivé à la dernière seconde sur coup franc aux neuf mètres. »
Du coup, malgré la victoire surprise de l’Union Arlon au DBM «Popeye» Fléron, Oreye reste, pour un succès de plus vis-à-vis des Luxembourgeois, de justesse hors de la zone rouge. « Avant que je ne reprenne l’équipe, celle-ci affichait un bilan de 6 points sur 24. Depuis, j’ai obtenu ce même total, mais en seulement cinq rencontres.
Ce qui manquait? Surtout de la rigueur défensive. Le repli laissait à désirer et les joueurs laissaient trop de liberté à leurs adversaires. Nous avons peaufiné tout cela et les efforts paient.
On a concédé deux revers face à Besonrieux/Le Roeulx et Family La Louvière. Pour le même prix et avec un arbitrage un peu plus cohérent, nous aurions pu prétendre au dix sur dix. Mais ne faisons pas la fine bouche. Nous sommes déjà heureux d’être parvenus à nous relancer. »

WALCOURT/STREE ET… ???
Tout reste cependant à faire. Si les carottes sont cuites pour MFC Walcourt/Strée, entre Dolphins La Calamine (8e) et l’Union Arlon (13e), il n’y a que trois unités d’écart. « Croyez-moi, l’«Escale» (12e) va se sauver. Le potentiel est présent.
Anthony Runfola, arrivé en même temps que moi du Pharos, m’aide dans la coordination. Julien Bisconti, qui s’est remis au football en salle après quasi dix ans d’arrêt, est aussi précieux dans l’apport d’expérience. Et puis, les Cremer, Tomasetig, Troch,… sont toujours là pour montrer la voie.
Maintenant, difficile de savoir qui accompagnera Walcourt/Strée en D3. Il y a de la qualité aussi à La Calamine et Arlon. Je ne connais, par contre, pas Magic Thulin qu je n’avais pu affronter avec le Pharos Saint-Nicolas la saison passée. Quant au Red Star La Louvière, bien que ce soit l’équipe contre laquelle j’ai débuté par une victoire (10-3), elle ne m’a pas laissé une mauvaise impression. »
C’est un 6 sur 6 qui sera visé lors de la prochaine rencontre: Oreye accueillera le 20 février Europa 2000 Andrimont. « On sait qu’avec Moussa Diallo dans ses rangs, l’Europa peut faire mal. Mais avant cela, nous aurons entraînement ce vendredi 13 février, afin de répéter nos gammes pour la dernière ligne droite. »
Venu pour sauver le club, notre interlocuteur compte-t-il néanmoins poursuivre sa mission la saison prochaine? « Youri Tomasetig m’a justement posé la question vendredi. Je vous répondrai la même chose: mon objectif est d’abord de maintenir le club en D2 et lorsque cela sera mathématique, on discutera de tout cela, même si vu la bonne ambiance qui règne, je ne serai pas rétissant à rempiler. »

Nicolas TOUSSAINT