NATIONALE 2B – MJ Bibi Liège se retrouve en difficulté

MJ Bibi Liège a perdu le match à ne pas perdre contre Vilvorde United, qui ferme pourtant la marche en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Du coup, l’écart entre les deux formations n’est plus que de trois unités. «Nous étions, certes, privés de notre ligne offensive, avec Mustapha Cesur et Ilyas Ayar (photo), sans compter l’absence d’Adam Arabi, mais cela n’excuse pas tout», déclare le coach liégeois, Fanis Kounavis. «On ne peut laisser filer un match que nous maîtrisions encore à moins de dix minutes du terme.»

Menés pourtant 2-3 au repos, les Liégeois ont bien réagi. «J’ai demandé de jouer un peu plus haut pour faire plus mal aux adversaires. Ce qui a très bien fonctionné. Nous avons réussi à renverser la vapeur et à passer devant jusque 5-3. Il restait alors huit minutes. Je pensais sincèrement que le sauvetage prenait forme. C’est tout l’inverse qui s’est produit. Les consignes n’ont soudainement plus été respectées. On a perdu pied. L’adversaire n’a pas demandé son reste pour recoller et réaliser le break définitif: 5-7.»

Du coup, la situation commence sérieusement à inquiéter l’ex-coach du Pharos Saint-Nicolas et de l’Escale Oreye. «Hormis notre bonne réplique en Coupe de Belgique face à L.A.R.T. Bruxelles, où nous étions dix joueurs, on enchaîne les mauvais résultats. On reste sur cinq revers de rang. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme.»

Cela devient effectivement urgent, surtout lorsqu’on se penche sur la fin de calendrier du matricule de l’ex-DBM Fléron. «A part Escale Oreye que nous avons déjà affronté deux fois, on ne va quasiment plus rencontrer que des équipes de haut de tableau: Gold Lachs Seraing (3e), Picardie Evere (7e), Celtic Visé (5e), Optique Lecocq Dison (1er), Atlas Liège (4e),… Autant dire que le match retour à Vilvorde United, dont la date du 22 mars devrait être officialisée, sera cruciale.»

INQUIÉTUDE POUR L’AVENIR

C’est donc quasi avec l’obligation de revenir avec quelque chose en poche à de Gold Lach Seraing que Bibi Liège abordera le prochain vendredi de compétition. Le souci, c’est que l’adversaire, en lutte pour le titre, ne lâchera rien. «On ne recevra aucun cadeau. C’est dommage d’en être arrivé là. Avec nos moyens financiers limités, il est impossible de mettre la pression sur les joueurs, dont certains viennent un peu à la carte. J’espère, ce vendredi, récupérer certains éléments absents lors du dernier match. Normalement, Alexandre Lauwers qui ne joue pas avec l’Inter Huy, devrait venir nous épauler.»

Il reste à croiser les doigts. «Même si l’on garde notre sort en main, j’ai peur pour l’avenir immédiat, mais aussi pour la saison prochaine. Si c’est pour revivre un exercice pareil, ce sera sans moi.»

NICOLAS TOUSSAINT