NATIONALE 2B – Mini 83 Octa + Bruxelles était dans une bonne spirale

Voici quasi tout juste un an, le Mini 83 Octa + Bruxelles et Redouan Driouche, venu comme joueur-coach, mettaient fin à leur collaboration. Et c’est le responsable sportif, Thierry Gabrielli qui reprenait la destinée de l’équipe finalement classée huitième de la dernière compétition en N2B de l’A.B.F.S. «C’est juste, j’avais retrouvé mon ex-fonction de coach le 2 janvier 2020», se souvient Thierry Gabrielli. «On avait ensuite bien réagi en prenant les points encore nécessaires pour assurer le maintien. On en avait alors profité pour ensuite effectuer quelques essais avec les jeunes.»

Depuis, notre interlocuteur est resté aux commandes de la formation fanion avec une certaine réussite. Lors des cinq matchs disputés en septembre et octobre 2020, les pensionnaires de l’EuroVolleyCenter de Vilvorde en ont remporté quatre. «Nous avons débuté au Celtic Visé, l’un des gros favoris au titre, de manière un peu trop euphorique, pensant créer la surprise. Résultat? Ce fut 5-0. Nous avions atténué la note (5-2) sur deux coups francs aux neuf mètres, sans vraiment avoir été dangereux pendant toute la rencontre. Il y avait eu quelques éclats de voix dans le vestiaire et finalement, cela avait servi de déclic pour la suite.»

En effet, grâce à des succès face au Boca Juniors Libramont, ISTB Herent, ASM Etterbeek et contre l’Inter Namêche, le «Mini 83» demeure sur un 8 sur 8. «Le succès contre les promus luxembourgeois était celui qu’il fallait pour nous lancer. Celui de prestige à Etterbeek nous a complètement rassurés et la confirmation est venue juste avant le confinement contre les Namurois.»

TOUT PROFIT POUR LES JEUNES ET L’ACADÉMIE

L’équipe avait pourtant perdu son gardien, Quentin Allyn, durant l’entre-saison. «Il a rejoint Colombus Wemmel et cela a quelque part libéré Christopher Gody qui lui a succédé comme titulaire. Il a déjà quelques prestations cinq étoiles à son actif. Derrière, on a toujours aussi Robin Gabrielli. Nous avions aussi dû faire face au départ d’Albert Nguyen Dinh, reparti à l’ASM Etterbeek, mais Kevin Middagh est arrivé comme atout offensif, alors qu’il est pourtant gardien au grand foot. Notre campagne de recrutement ciblée semble réussie. On va continuer d’intégrer nos jeunes et il y aura même bientôt un cinquième «Gabrielli» dans le noyau. Il a 14 ans et se prénomme Gabin.»

Il est vrai que l’on accorde toujours beaucoup d’importance à la formation. «On n’a qu’une équipe de cadets, mais il ne faut pas oublier notre académie qui regroupe près de 80 éléments. Avec le confinement, il n’y a qu’eux qui peuvent se défouler. On est d’ailleurs passé de deux à quatre séances par semaine. Le club aligne aussi une 2e équipe «seniors» comptant aussi quelques jeunes. Ils restent sur deux montées de suite et trônent en tête de leur série en P3B avec un 10 sur 10. Là aussi, c’est une fierté.»

Il reste, par contre, toutefois compliqué de se projeter dans un avenir immédiat. «Va-t-on bien reprendre en février? J’en doute. Si c’est le cas, on essaiera de jouer le top 5. Tout dépendra de la formule de reprise envisagée, car il faudra peut-être se résoudre, dans le meilleur des cas, à un demi-championnat, comme cela est envisagé dans les séries provinciales.»

NICOLAS TOUSSAINT