NATIONALE 2B –  Changement de physionomie avec cinq promus de D3 et cinq équipes liégeoises en moins

Pas moins de cinq promus de D3 viendront s’intégrer dans la série, qui perd par contre autant de représentants liégeois. Certains, comme Atlas Liège et Golden Lachs Seraing, montés en D1. D’autres, Optique Lecocq Dison et Renove Concept Lambermont, ne se sont pas réinscrits, alors que New Team Herstal avait déjà déclaré forfait général fin janvier.

La série (14 équipes):
ASM Etterbeek (9e)
Buffalo Picardie Evere (8e)
Mini Excel Wavre/Limal (5e)
Futsal Evere (N1-12e)
MJ Bibi Liège (10e)
Escale Waremme FS (4e)
Celtic Visé (7e)
Arena TPB Wavre (N3B-2e)
Benfica Bruxelles (N3B-1er)
Beyne-Issimo (6e)
Mini 83 Octa + Bruxelles (12e)
Blocs Five Bruxelles (N3B-3e)
Hertsal 1453 (N3D-1er)
ISTB Herent (N3A-3e)

Profitant de la non-réinscription d’ARB Hamme, Golden Lachs Seraing, perdant du match des seconds classés de D2 contre Sainte-Odile Jeunes Dour, a été repêché pour compléter l’élite. Les Sérésiens n’apparaissent donc pas dans la série, pas plus qu’Atlas Liège, qui a fêté le titre en prenant pour la première fois la tête à l’issue de son tout dernier match de la saison. Fin janvier 2019, New Team Herstal déclarait forfait général et du coup, il n’y avait plus qu’un descendant à désigner. Avec une seule victoire, c’est Vilvorde United qui a hérité de la 13e place et a basculé en Nationale 3A. On note, par contre, pas moins de cinq promus de la D3, dont le podium de la Nationale 3B, constitué de Benfica Bruxelles, Arena Wavre et Blocs 5 Bruxelles. Pour Arena Wavre, il faudra s’habituer à la nouvelle dénomination d’Arena TPM Wavre. En effet, David Lejeune a remis  son matricule, repris par Hakim Bouliatour, qui s’est associé avec le président du renommé club de football du Tout Puissant Mazembé (TPM), cinq fois sacré en Ligue des Champions africaine. Le champion de la Nationale 3D, Herstal 1453, aux dents longues, arrive également, tout comme ISTB Herent. Troisièmes en Nationale 3A, les Flandriens seraient toujours en D3 si BF Dinant, 2e en Nationale 3D, n’avait pas refusé la montée.

Parmi les nouveaux, Futsal Evere (voir photo), qui n’a pu échapper à la relégation lors des barrages, vaincu par Sainte-Odile Jeunes Dour, tentera de se relancer dans cette série, qu’il avait quittée au terme de la saison 2017-2018.

On note toujours la présence des équipes classées entre la 4e et la 10e place lors du défunt exercice, plus le Mini 83 Octa + Bruxelles (12e), qui sera dirigé par Redouan Driouche.

Deux formations liégeoises quittent, par leur volonté, la Nationale 2B. Optique Lecocq (3e en 2018-2019), très déçu d’avoir manqué la montée parmi l’élite, ne s’est pas réinscrit. Même chose pour Renove Concept Lambermont, qui a beaucoup trop tergiversé. Outre le changement de dénomination pour Arena TPM Wavre, on acte aussi celui, pour raisons de sponsoring, de Picardie Evere, qui devient Buffalo Picardie Evere, avec Alami Saouti à sa tête, arrivant de L.A.R.T. Bruxelles. Il sera épaulé par le C.Q., Mohamed Mezgout. Enfin, Escale Oreye FS devient Escale Waremme FS, vu que l’équipe jouera dorénavant dans la salle de cette dernière localité.

NICOLAS TOUSSAINT