NATIONALE 2B – Celtic Visé pouvait encore espérer rejoindre la D1

Tant en série A qu’en série B, la lutte pour l’attribution du titre en Nationale 2 de l’A.B.F.S. et de la deuxième place potentiellement montante en D1 était intense. Six équipes se tenaient encore en cinq points en série A, alors que tout était encore possible pour Herstal 1453, Celtic Visé et ASM Etterbeek en série B. On sait ce qu’il en est advenu dans ce dernier championnat. Comme partout, le coefficient a servi de juge de paix. Herstal a accédé à l’élite, alors que Visé et Etterbeek sont restés sur le quai. «C’est une décision qui n’a pas été facile à digérer», avoue le président du Celtic Visé, Hugues Magerotte. «On aurait pu être sacré ou du moins, accrocher le premier accessit pour encore rêver de D1. Herstal avait peut-être deux points d’avance, mais l’équipe devait encore se rendre à ASM Etterbeek bien décidé, lui aussi, à émerger. Les Bruxellois devaient, quant à eux, encore venir chez nous lors de l’avant-dernière journée. C’est dur de se dire qu’il va falloir repartir en D2, alors que vous avez quand même réussi un carton plein et un 4 sur 4 contre la formation qui monte.»

Mais notre interlocuteur se montre aussi très réaliste et sait que si la montée a échappé a son équipe, c’est dû aussi à quelques points perdus. «Il y a eu ce match au Mini Excel Wavre-Limal. Privé de Maxime Crahay blessé à l’épaule, nous avions affilié Benoît Bouton. On a perdu 7-6 avec des buts qui auraient dû être évitables. Face à Benfica Bruxelles, c’est moi qui ai dû m’aligner dans la cage, alors que je n’en avais forcément plus l’habitude. On a quand même réussi un partage, tout en perdant une plume. Enfin, il y a eu cette erreur d’arbitrage face à ASM Etterbeek avec l’exclusion beaucoup trop sévère de notre gardien, Crahay qui nous a obligés à jouer en infériorité numérique pendant une demi-heure. Tout cela, au final, a coûté très cher.»

PHILIPPENS SUCCÈDE A LOUSBERG

Il faut à présent tourner la page et se plonger vers le futur. «Deux joueurs nous quittent. Alejandro Congosto se rapproche de son domicile pour rejoindre Futsal IP Hannut en D1. Kévin Couscheir qui a disputé un match de Coupe de Belgique avec nous part comme second portier à Herstal 1453. Le reste du noyau a rempilé, sauf Rahil Mazouze qui doit encore donné sa réponse. Pour compenser, nous avons attiré Axel Iannello de Golden Lachs Seraing (N1). Edgard Mbazoa débarque de Herstal 1453. Enfin, Thomas Debante, sélectionné chez les espoirs de notre province, viendra comme deuxième gardien.»

Sur le banc, on ne retrouvera, par contre, plus Lionel Lousberg (en photo). «Après trois saisons, il a décidé de ne pas poursuivre. En tout cas comme coach puisqu’il reste bel et bien au club. Pour le remplacer, nous avons décider d’accorder notre confiance à Christophe Philippens. Il dirigeait notre P3. Il a été international comme joueur et a presté au haut niveau à l’Union Belge. Le but sera de faire aussi bien et dès lors, cette fois, d’arriver à nos fins.»

NICOLAS TOUSSAINT