NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Une entame de 2e période fatale au MS Jemeppe, battu par MW Ottignies

Alors qu’elle avait terminée antépénultième pour sa première campagne la saison dernière après avoir repris la gestion du matricule de Bloc 5 Bruxelles pour directement débuter en N2B, c’est nanti de la 3e place que l’équipe de l’AC Mini Wac Ottignies s’est rendue au Mini Star Jemeppe. Des Jemeppois promus à la recherche un peu de leur second souffle. La dernière victoire remontait à plus d’un mois. Pas de Rémi Warnier au coup d’envoi chez les locaux qui jouait avec les «B» juste avant. Les Brabançons ont quasi fait mouche sur leur première possibilité dans la salle rafraîchie jemeppoise. L’équilibre s’est ensuite instauré pour voir les équipes passer d’un camp à l’autre avec pas mal d’occasions sans pour autant que cela se traduise au marquoir, avec toutefois un coup franc de Liessens repoussé par le montant. Lors de l’entame de la seconde période, tout s’est accéléré brutalement. «Et on a peut-être assisté à ce moment au tournant», déclare Aurélien Hody qui a repris la place de coach des Jemeppois, tout en continuant à fouler le terrain. «Sciabica part en contre avec une opportunité de but. Il tergiverse et sur l’action suivante, notre adversaire va faire le break. Cela nous a fait mal.»

Effectivement après le 0-2 signé Bangura, Haddi a triplé la mise et quasi sur la remise, ce dernier a récidivé. Le marquoir a ainsi indiqué 0-4 à la demi-heure. Ottignies a alors eu la possibilité de plier définitivement le match en héritant d’un penalty. Dantine s’est interposé devant Hayano, le meilleur homme sur le terrain. Méritoirement, Sciabica s’est ensuite racheté de son erreur sur le break concédé en réduisant le score. Ce n’était évidemment pas suffisant pour ses couleurs. Celles-ci, via leur coach, décidaient donc d’opter pour le mode gardien-volant. Pauly, ex-international, enfilait la chasuble lors d’un temps mort. A peine le jeu repris, il devait ressortir victime d’une contracture. Mélotte le relayait plutôt avec réussite. Après un envoi de Bangura sur le cadre, le capitaine jemeppois d’une frappe à distance faisait 2-4. Il restait encore trois bonne minutes mais Ottignies parvenait ensuite à faire bloc jouant notamment sur l’expérience de Lejeune en défense.

ON A SOIF A OTTIGNIES

Le score n’évoluait plus. Les Brabançons renforçaient ainsi leur place sur le podium dans une hiérarchie toutefois très compacte. «On menait certes à la pause mais il y avait quand même un goût de trop peu vu les occasions créées pour au minimum faire le break», déclare le coach ottintois Hammadi Akajouâa, cousin de Karim Akajoua que l’on avait connu en D1 à l’A.B.F.S. comme joueur puis coach à GS Hoboken. «Le mot d’ordre a dès lors été lucidité pour reprendre la seconde période. Ce que les joueurs ont appliqué à la lettre dans une salle glissante pas très adaptée pour prendre ses appuis. Jemeppe est ensuite passé à la technique du gardien-volant. Il a fallu s’adapter. On n’a pas eu l’occasion de travailler cette méthode. Mais nous avons plutôt bien géré pour continuer notre beau parcours.»

Faut-il s’attendre à voir le «Mini Wac» jouer le titre? «Avec des gars comme Arthur Dewit (ex-Esperanto Schaerbeek), Hugues Hayano,… arrivés cette saison, le noyau a pris en qualité. Les joueurs ont en tout cas soif alors que moi, je reste plus mesuré. Ce n’est que notre 2e saison ensemble à ce niveau. On fera le point à la mi-parcours.»

NAPOLEONE MANQUE A JEMEPPE

Du côté de Jemeppe, on dédramatisait ce 2e revers de rang. «Nous sommes toujours en phase de découverte, alors qu’il n’était pas prévu que je redevienne coach suite à l’arrêt de mon prédécesseur», reprend Aurélien Hody. «Les choses doivent se mettre en place. Pas mal de joueurs, dont moi, reviennent d’opérations aux croisés. C’est aussi le cas de Sciabica qui force encore son jeu actuellement. Mais on connaît ses qualités de buteur. Par contre, le retrait de Napoléone se fait ressentir. On va devoir faire parler notre collectif pour compenser. Rien de grave toutefois. Nous avons cinq points d’avance sur l’unique place descendante détenue par ESC Waremme FS. On a de quoi voir venir, même si renouer avec la victoire le plus vite possible serait le mieux.» Mais avant cela, ce sera place au premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) ce prochain vendredi. Jemeppe accueillera justement ESC Waremme FS défait 3-11 en championnat le 22 septembre. Quant à Ottignies, il s’en ira défier Espoir Saint-Gilles qui joue le podium en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale».

MINI STAR JEMEPPE : 2
AC MINI WAC OTTIGNIES : 4

Buts: 4e Hayano (0-1), 27e Bangura (0-2), 29e Haddi (0-3), 30e Haddi (0-4), 39e Sciabica (1-4), 47e Mélotte (2-4).
Mini Star Jemeppe-sur-Sambre: Benjamin Dantine (gardien), Aymeric Mélotte (capitaine), Aurélien Hody, Julien Pauly, Pietro Sciabica, Jason Liessens, Florent Mouriamé, Mehdi Taouchant; Calogero Toscano (délégué), Roland Warnier (préposé à la table).
AC Mini Wac Ottignies: Mohamed Balmasoud (gardien), Hugues-Noël Hayano, Wassim Kichouhi (capitaine), Haile Braima Bangura, David Lejeune, Arthur Dewit, Mohamed Haddi, Mouhammad-Amine Naili, Braima Bangura; Hammadi Akajouâa (coach), Manuel Busto (adjoint), Diego Busto (préposé à la table).
Cartes jaunes: 23e Taouchant, 35e Pauly, 37e Hayano.
Arbitre: Liefferinckx.

 

NICOLAS TOUSSAINT