NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – BF Dinant met fin à l’invincibilité de GSI Verviers qui durait depuis quasi… cinq mois.

Battu 5-0 à l’aller, BF Dinant attendait ce match retour pour montrer son vrai visage dans ce duel devenu au fil des semaines au sommet en N2B de l’A.B.F.S. Cela avec une formation de GSI Verviers assumant avec brio sa montée de D3 en n’ayant concédé qu’une seule défaite avant ce match lors de la journée inaugurale, alors que les Namurois, après une mise en route délicate, avaient semble-t-il récolté les effets positifs d’une remise en question puisque revenus sur le podium. Et cette revanche, les Dinantais sont allés la chercher en s’imposant 5-1. Après avoir coaché juste avant la P1 du club vaincue dans le derby contre la RUS Dinant, Olivier Baudelet -sans Carpentier- enchaînait de façon rêvée. Il voyait les siens trouver l’ouverture après seulement quatre minutes sur une perte de balle dans l’axe fatale mise à profit en contre avec Lambotte à la conclusion. GSI heurtait la latte par Piette tout en provoquant déjà, à la 14e, une cinquième faute dans les rangs locaux. Une aubaine pensait-on. Mais Dinant faisait encore mieux que gérer la situation en réalisant le break par Delplank en deux temps sur un assist de Lenoir, auteur à son tour du 3e but d’un tir sur lequel le portier François se trouait. Dans la foulée, ce 9m tombait enfin pour Verviers qui réduisait ainsi la marque avant la pause: 3-1.

Remis en selle par Anthony Rox, les visiteurs heurtaient à la reprise à nouveau le cadre par Crisigiovanni. La tension montait ensuite d’un cran avec une jaune brandie de chaque côté. Delaite effectuait les arrêts nécessaires et à huit minutes du terme, ne trouvant pas la solution, le coach verviétois demandait un temps mort pour préparer la tactique du gardien volant avec Andrien. A nouveau, Delaite s’interposait devant Meessen. Lambotte récupérait pour marquer de son propre camp dans le but vide: 4-1. La 6e faute verviétoise arrivait. Delaite loupait la transformation du «9m». Rebelote une minute plus tard. C’est cette fois Weynant qui s’y collait avec plus de réussite. Ce succès des Namurois conforte leur 3e place. Ils reviennent à un point de leurs adversaires. «On voulait laver l’affront de l’aller à Henri-Chapelle où à six sans plusieurs cadres comme Lenoir ou Weynant, nous n’avions rivaliser correctement», explique le coach dinantais Olivier Baudelet. «On leur a rendu la monnaie de leur pièce. On a bien démarré en étant bien en place. Malgré une 5e faute vite arrivée en 1re période, on a confirmé que notre qualité première, c’était notre bloc défensif. Même si je lui trouve MF Oreye un peu supérieur, battre un adversaire invaincu depuis quasi cinq moins, c’est une belle récompense qui prouve que nous ne sommes pas sur le podium par hasard. On se prend au jeu en se disant que la D1 nous tend peut-être les bras.»

CROSSET SUSPENDU DE DERNIERE MINUTE

A Team GSI Verviers, on savait que ce déplacement ne serait pas une sinécure. «Outre Frère, Hungs, Cornet et Deflandre préservés pour le football, on a appris par le secrétariat de l’A.B.F.S. que Crosset était suspendu», explique Anthony Rox. «On ne se présentait donc pas dans les conditions optimales. Mais on venait quand même pour l’emporter. Le match n’a pas vraiment tourné pour nous. Dinant s’est montré plus malin, nous a attendus et a parfaitement joué le contre à l’image de la première période. Le 3-1 nous a rendu espoir. Le cadre s’en en mêlé, alors que le portier local s’est aussi distingué proche d’une prestation cinq étoiles. On le savait…»

Toutefois, être resté quasi cinq mois sans défaite, notre interlocuteur n’aurait jamais imaginé pareille prouesse à l’aube de la saison. «J’aurai signé à deux mains pour un tel parcours en tant que promu pour nous qui nous étions fixés, à la base, le top 5. Maintenant, il serait malheureux de perdre le bénéfice de ce 1er tour au-dessus des espérances. Il faut rebondir et espérons-le dès le prochain match contre Namêche autre adversaire coriace. Il faudra éviter de donner trop de cadeaux comme on l’a fait à Dinant.»

Les Copères, quant à eux, se rendront à Ottoman Verviers revenu dans le top 5.

BETTER FOOT DINANT: 5
TEAM GSI VERVIERS: 1

Buts: 4e Lambotte (1-0), 22e Delplank (2-0), 23e Lenoir (3-0), 24e Meessen sur coup franc aux neuf mètres (3-1), 43e Lambotte (4-1), 49e Weynant sur coup franc aux neuf mètres (5-1).
Better Foot Dinant: Cyril Delaite (gardien), Jimmy Lenoir, Kevin Sbaa, Damien Dechamps, François Weynant, Jérôme Lambotte (capitaine), Bastien Wéron, Thibaut Delplank, Mathéo Tasiaux; Olivier Baudelet (coach), Frédéric  Jeanmenne (délégué), Julie Jadoul (préposée à la table).
Team GSI Verviers: Maxime François (gardien), Charly Meessen (capitaine), Logan Andrien, Ruis Jacinto, Cyrian Piette, Kevin Crisigiovanni, David Polis; Anthony Rox (coach), Didier Lefèvre (préposé à la table).
Cartes jaunes: 35e Meessen, 35e Weynant.
Arbitre: Boogers.

NICOLAS TOUSSAINT