NATIONALE 2A – River Plate Morlanwelz a failli stopper

La formation de River Plate Morlanwelz a joué au yo-yo tout au long de la dernière campagne en Nationale 2A de l’A.B.F.S. La mise en route a été laborieuse, avec une première victoire qui n’est tombée que le 19 octobre 2018 face au lanterniers du Red Star La Louvière. «Nous n’arrivions pas à décoller», se souvient le joueur et président de «River Plate», Michele Crupi. «Nous éprouvions des difficultés à marquer. On a alors eu l’opportunité d’affilier Jonathan Debaise, arrivé après sept ou huit matchs. Il avait joué avec nous au foot à Morlanwelz. Avec son pied gauche incroyable, il a résolu nos soucis devant le goal.» Si bien que l’équipe a enchaîné, entre le 7 décembre et le 25 janvier, six succès consécutifs. «Tout le groupe a retrouvé vigueur et après avoir été juste devant les deux derniers du Red Star La Louvière et de Sicile Pont-de-Loup, nous sommes remontés dans la hiérarchie, pour occuper le sixième rang, à seulement deux longueurs de Magic Thulin, qui avait quand même des prétentions.»

Le maintien prenait alors forme et un relâchement n’a pu être évité. «Une fois sauvé, la rigueur n’a plus été pareille. On s’est souvent retrouvé en nombre réduit en déplacement. On a terminé en roue libre, pour occuper la 7e place, avec Family La Louvière et Chievo Morlanwelz. On peut donc dire que le contrat est rempli.»

DEZOMBERG JOUERA PLUS

Et alors que Morlanwelz avait assuré le maintien, le club a hésité un court moment à se réinscrire. «Nous avons cogité durant une semaine. D’abord, plusieurs éléments nous quittaient, à commencer par Jonathan Debaise, qui malgré un nombre moins élevé de matchs que les autres avait quand même une trentaine de roses à son actif. Meyassi Djemmal (voir photo) nous a fait part de son souhait de s’occuper davantage de ses deux enfants. Quant à Julien Clinet, il est devenu papa. Enfin, Rémy Antoniazzi, en raison de son boulot, nous a avertis qu’il ne pourrait plus venir qu’un vendredi sur deux. A cela est venu s’ajouter l’aspect financier. Une saison coûte cher et de plus, avec mon cousin nous sommes toujours un peu les seuls à gérer. Nous nous sommes réunis. On a décidé de repartir pour une saison, qui sera peut-être la dernière.»

En effet, pour l’instant, le club n’a toujours pas recruté pour compter les départs. «Pour le poste de gardien, on pourra compter sur Geoffrey Dezomberg, déjà chez nous, qui jouera plus que la saison dernière. Sportivement, on ne se fait pas trop d’illusion pour la prochaine campagne. Elle sera certainement plus compliquée, à moins que l’on ne trouve l’un ou l’autre renfort de qualité. Malgré tout, nous avons disputé samedi un tournoi sur synthétique avec quelques joueurs de l’équipe de la saison passée. Nous l’avons remporté…»

NICOLAS TOUSSAINT