NATIONALE 2A – Magic Thulin s’associe avec le duo Detaille-Galofaro

C’est en s’associant que l’on peut devenir plus fort. C’est ce qu’a dû penser Frédéric Saussez, le président de Magic Thulin lorsqu’il a appris que le club voisin des Junkie’s Futsal Boussu ne souhaitait pas vraiment poursuivre à l’Union Belge, après une dernière place occupée en Nationale 2A de l’Union Belge. «J’avais eu un entretien lors d’un tournoi de jeunes avec Cédric Detaille, C.Q. du club des Junkie’s», explique Frédéric Saussez. «Il m’avait fait part de ses soucis et du fait que de n’être véritablement que deux, avec Salvatore Galofaro pour gérer un club, cela était de plus en plus compliqué. Je me suis rendu compte que j’étais aussi un peu livré à moi-même; Rudy Bruyère, notre ancien C.Q. ayant effectivement pris du recul. Du coup, l’idée de nous associer a germé.»

Cédric Detaille, devenu C.Q. de Magic Thulin, n’est pas arrivé seul. «Salvatore Galofaro débarque aussi dans un rôle de directeur sportif. Son fils sera aussi de la partie. Il avait rejoint, durant le mercato, Futsal Jette, avec qui il est devenu champion de Belgique en D2 à l’Union Belge. C’est un pivot qui sait marquer. C’est un excellent renfort. Il ne sera pas le seul. Nous accueillerons également le gardien Lowik Steinmetz, Maxence Tilliard (17 ans) venant de France, Kylian Lagneaux, aussi des Junkie’s, ainsi que Mike Vermeulen, qui a fait partie de la sélection des espoirs du Hainaut, champions de Belgique. Sans compter que l’on garde nos cadres comme Quentin Baudour et que une ou deux arrivées supplémentaires sont probables.»

LA STRUCTURE AVANT TOUT

Voilà de quoi gommer la dernière campagne qui n’a pas vraiment répondu aux attentes. «On a terminé cinquième, alors que l’on espérait le podium. On ne peut donc être réellement satisfait. Maintenant, plusieurs facteurs expliquent cela. Nous avons dû faire face à des blessures, sans compter qu’on a plus pu compter sur nos Français. Il y a eu aussi le départ d’Orazio Valenti, en cours de saison, qui était l’un de nos piliers. Cela fait quand même beaucoup.»

Doit-on, dès lors, s’attendre à voir Magic Thulin jouer réellement dans la cour des grands la saison prochaine? «N’allons pas trop vite. Il faut d’abord que la sauce prenne après cette association. La priorité est de mettre en place une structure solide et performante pour préparer l’avenir et ainsi attirer de nouveaux sponsors. Sportivement donc, ce sera une saison de transition, même si on espère au moins jouer le top 5.»

Christopher Becker aura, pour sa part, toujours la gestion de l’équipe en tant que coach. «On entamera véritablement notre préparation lors de la seconde semaine d’août.»

NICOLAS TOUSSAINT