NATIONALE 2A – Futsal Bruxelles NOH fait une bonne opération à Family La Louvière dans la course au titre

Family La Louvière, bien qu’à domicile, ne partait pas vraiment favori ce 10 décembre contre Futsal Bruxelles NOH rêvant de montée et qui n’avait fait, le vendredi précédent, qu’une bouchée de l’un de ses rivaux de Futsal Club Flénu battu 11-3. D’autant que les «Loups» déploraient plusieurs absences tels que G. Mancuso (suspendu), A. Mancuso (à Las Vegas), Romani, Colin (blessés),…, alors que R. Mancuso ne pouvait arriver pour le coup d’envoi retenu à Nivelles par son travail. Ce sont donc les frangins, Nicolas et Luigi Scichilone, 84 ans à eux d’eux, qui débutaient dans le «deux» défensif. Et comme on pouvait s’y attendre, Bruxelles NOH a directement donné le ton en se créant une première occasion après moins de trente secondes signée du capitaine, El Achouchi. Icel a toutefois répliqué avant que le premier but ne tombe à la 10e par El Takny. Dans la foulée, R. Mancuso faisait son apparition dans la salle de Strépy. Mais ce dernier assistait toutefois au 2e goal visiteur sur un assist du premier buteur pour Toma qui, sans le savoir encore, débutait son festival. Juste avant la pause, ce dernier a remis le couvert pour faire 0-3 avant le changement de côté, malgré un envoi sur le poteau des locaux.

SIX BUTS POUR TOMA

En seconde période, La Louvière est parvenue un long moment à maintenir ses adversaires bien que ceux-ci ont toujours eu la maîtrise du ballon. Le locaux ont toutefois quelque peu craqué dans le dernier quart d’heure en prenant la bagatelle de six buts. Delière a toutefois méritoirement sauvé l’honneur en fin de partie. Le dernier fait marquant était malgré tout cette exclusion évitable de Jean-Michel Eke pour un coup de pied sur N. Scichilone. Mais même réduit à quatre, Bruxelles a géré la situation. Avec pas moins de six réalisations, Briland Toma était l’homme du match. «Cela me fait plaisir car ces derniers temps, mes équipiers me charrient parce que je galvaude pas mal», explique ce dernier. «Il n’y a pas très longtemps que je me suis mis au football en salle. C’était la saison passée alors que la saison s’est rapidement arrêtée. Je viens du grand foot. J’ai loupé le début de championnat en raison d’un souci à la cheville. Ce n’était que mon troisième match. Je reviens dans le coup comme en témoigne ces six buts. On se méfiait quand même des «Loups» réputés pour leur expérience. D’ailleurs à 0-0, ils ont eu une occasion pour ouvrir le score. Après notre premier but, cela a été plus simple. On a profité de notre fraîcheur physique en deuxième période pour soigner le goal-average.»

Voilà Bruxelles revenu à deux unités des co-leaders de MFC Rebecq et de Benfica Bruxelles battu dans le même temps à ZVK Hove.

LA DER DES DER?

Du côté de Family La Louvière, on n’espérait pas grand-chose de cette rencontre. «On a tenu dix bonnes minutes mais on savait très bien, sur la longueur, que l’écart n’allait cesser de croître en faveur de l’adversaire», confie Roberto Mancuso, l’un des quatre quarantenaires sur la feuille de match, bientôt rejoints par Stalport et Icel. «Le score est, je pense, un peu trop forcé. Nous aurions mérité de mettre un ou deux buts au moins en plus. En même temps, on ne peut remettre en question le succès des Bruxellois qui ont les armes pour viser la D1. De notre côté, on va tenter de réaliser le deuxième meilleur tour possible qui pourrait être notre dernier. Je sais que chaque saison on dit la même chose mais pour moi, ce sera bien le cas. J’ai des problèmes au cartilage du genou droit et j’ai compris que mon temps était passé (rires). Les fins de deuxièmes mi-temps deviennent dures.»

Avec six points d’avance sur l’unique descendant actuellement de River Plate Morlanwelz à mi-parcours, les «Loups» ont toutefois une belle marge de sécurité. Vendredi prochain, les deux équipes seront une dernière fois sur la brèche en cette année 2021 dans le cadre du 3e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). La Louvière recevra l’AS Boussu Futsal, 7e en N3C, alors que les Bruxellois se rendront au MF Oreye, 2e en N3D.

FAMILY LA LOUVIERE: 1
FUTSAL BRUXELLES NOH: 9

Buts: 10e Et Takny (0-1), 19e Toma (0-2), 23e Toma (0-3), 37e Toma (0-4), 41e Ahattac (0-5), 42e Toma (0-6), 44e Toma (0-7), 45e Eke Akanga-Nkoy (0-8), 47e Toma (0-9), 47e Delière (1-9).
Family La Louvière: Ludovic Stalport (gardien), Giuseppe Ferrara (capitaine), Stéphane Confente, Abdullah Icel, Terence Plinguier, Luigi Scichilone, Nicolas Scichilone, Roberto Mancuso, Frédéric Delière, Kenzo Romani; Vincenzo Scichilone (coach), Francesco Schillaci (adjoint), Francesco Scichilone (délégué), Marc Colin (préposé à la table).
Futsal Bruxelles: Mohamed Belil (gardien), Yassin El Achouchi (capitaine), Amin Abdeslami, Khalil Ahattac, Jean-Michel Eke Akanga-Nkoy, Achraf Et Takny, Dilan Necipoglu, Ali Si Ahmed, Briland Toma; Younes Azbaïr (coach), Houdaifa Ejbilou (préposé à la table).
Cartes jaunes: 16e Confente, 29e Si Ahmed.
Carte rouge: 49e Eke Akanga-Nkoy.
Arbitre: Fumal.

NICOLAS TOUSSAINT