NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – L’Ajax UTD Rebecq signe un 7 sur 8 et déloge Jette Crew du top 5

Avec un point d’écart entre Ajax UTD Rebecq -fruit de la fusion depuis cette saison entre l’Ajax Rebecq et Rebecq United végétant ces dernières années en N2- et son adversaire de FSE Jette Crew, on s’attendait à un duel brabançon/bruxellois relativement serré en N2A de l’A.B.F.S. ce vendredi 2 février. Le top 5 était en jeu entre des Jettois qui venaient de fêter leur premier succès de l’année face à Magic Thulin, alors que leurs hôtes s’alignaient tout simplement invaincus (5/6) depuis 2024. Et pourtant, le suspense a rapidement été dissipé. Le fidèle capitaine et ancien correspondant qualifié rebecquois, Giannone a directement montré la voie en trouvant l’ouverture après une minute trente. Le break tombait dans la foulée et le marquoir indiquait même 4-0 après vingt minutes, résumant jusque-là le cavalier quasi seul des locaux. Jette stoppait toutefois l’hémorragie en héritant d’un coup franc aux neuf mètres. Attar tentait de le transformer. Van Obbergem s’interposait mais Belmamoun suivait bien: 4-1.

Les «Ajacides» reprenaient toutefois quatre buts d’avance avant la pause. Les choses n’allaient pas s’améliorer pour les visiteurs concédant le 6-1 avant la demi-heure. Plus le choix: le joueur-coach jettois, Michaël Devroe optait pour l’option du gardien-volant en se désignant après un temps mort à ce poste. Il restait alors un quart d’heure et Jette visiblement plutôt à l’aise dans cette configuration monopolisait le ballon proprement en attendant la moment opportun pour frapper. Pas de chance toutefois, une tentative était interceptée par Lombardo qui scorait de son camp dans le but vide (7-1). Jette avait toutefois le mérite, même si le match était plié, de maintenir cette tactique et cela finissait par payer avec deux but tombés pour réduire le score. L’Ajax finissait par s’adapter à cette configuration pour maintenir finalement les quatre buts d’avance qui étaient les siens à la pause. «J’ai évidemment le sourire au lèvre car nous avons surtout su concrétiser une majorité de nos occasions», nous confiait le coach rebecquois Laurent Chaidron. «Notre «presse» d’entame de match a porté ses fruits. Il nous fallait en 2023 sept, huit,… neuf occasions pour en mettre une au fond. Cela nous faisait perdre de l’influx et des points. Depuis 2024, la progression sur ce plan est visible. Ce 7 sur 8 en est une preuve. Chapeau toutefois à Jette et principalement son coach. Je l’ai entendu donner ses consignes à diverses moments du match et j’ai senti qu’il cherchait vraiment la solution pour nous contrer. D’ailleurs, c’est 2-2 en seconde période. Notre victoire n’en est que plus belle. Après ces blessures qui ont pourri notre premier tour, nous semblons avoir trouvé la bonne cadence. Il y avait un manque de réalisme compensé désormais en ayant gagné en maturité. A ce propos, et je ne le dis pas parce que c’est mon fils, mais Maxime apporte sa fraîcheur. C’est de bonne augure avant d’affronter le 16 février Egema Boitsfort qui même s’il a perdu le leadership reste redoutable.»

DEVROE QUARANTENAIRE, JOUEUR, COACH ET… GARDIEN-VOLANT

A Jette, on était conscient que la mauvaise entame de match avait conditionné le reste de la partie. «Ce n’est pas la première fois qu’on loupe notre mise en route», explique Michaël Devroe, quarantenaire, qui a connu la D1 il y a près de dix ans à Futsal Jette, passé aussi par Fact Futsal Limal. «Je remarque que fois en dehors de notre salle, nous éprouvons du mal à trouver nos repères. C’est peut-être dû à un manque d’expérience.»

Jette a joué plus haut après la pause et a alors réussi a mettre en difficulté l’adversaire. «Nos quelques imperfections jusque-là nous avaient mis dans une situation compliquée. On a donc joué avec moi-même gardien-volant pour directement camper dans la moitié de terrain adverse. On a ainsi pu réduire le score, même si la victoire des Brabançons est méritée. L’objectif? Tenter d’entrer à nouveau dans le top 5 dont nous a délogé Rebecq. Après avoir flirté avec la relégation la saison passée, ce serait un bon résultat. Je possède des joueurs à l’écoute et dès lors, je nous pense capable d’atteindre notre cible.»

Jette retrouvera sa salle vendredi prochain mais devra se méfier de son adversaire. Hellas Thulin est avant-dernier, mais les Thulinois au repos ce 2 février ont récolté leurs seuls quatre unités lors de leurs deux derniers matchs.

AJAX UTD REBECQ: 7
FSE JETTE CREW: 3

Buts: 2e Giannone (1-0), 4e Chaidron (2-0), 11e Ferreira (3-0), 20e Giannone (4-0), 23e Belmamoun (4-1), 24e Ferraro (5-1), 29e Ferraro (6-1), 38e Lombardo (7-1), 40e Bentatou (7-2), 43e Taghzaoui (7-3).
Ajax UTD Rebecq: Thomas Van Obbergem (gardien), Salvatore Giannone (capitaine), Maxime Chaidron, Ryan De Bastos, Fabio Ferraro, Christian Ferreira, Alessio Lombardo, Maamar Souar Hadj; Laurent Chaidron (coach), Grégory Hémerijckx (délégué), Michaël Tinsy (préposé à la table).
FSE Jette Crew: Anouar Benamar (gardien), Huseyin Atar (capitaine), Abdoulmottalib Belmamoun, Ayoub Bouziane, Michaël Devroe, Aiman Bentatou, Moncef Taghzaoui, Mehdi Bergallou, Mohamed Teziti; Ayoub Bensaid (préposé à la table).
Arbitre: Duvivier.

NICOLAS TOUSSAINT