NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – Fini les frères «ennemis»: place à l’Ajax United Rebecq

Ce n’est que lors des dernières journées que Rebecq UTD avait assuré son maintien en N2A de l’A.B.F.S. en 2022-2023. On ne retrouve plus trace tel quel du matricule 2825 dans ce même classement cette saison. Il faut désormais l’appeler Ajax United Rebecq. Cela en raison de la fusion avec le club de l’Ajax Rebecq. Alors qu’on se souvient de joutes terriblement engagées entre les deux clubs par le passé, ils ne font désormais plus qu’un. «On ne s’attend pas vraiment un jour à voir des frères ennemis s’associer et pourtant, c’est devenu réalité», déclare le correspondant qualifié qui occupait déjà ce poste à l’Ajax, Grégory Hemerijckx. «Cela arrangeait les deux parties. Rebecq UTD avait eu toutes les peines à se maintenir en N2 sans réelles structures sportives autour. Quant à nous qui avions disputé notre dernier championnat en 2016-2017 en N3C avant de repartir en P5 laissant la gestion de notre matricule 1706 au MFC Rebecq (ndlr: maintenant Futsal Berchem) et de remonter jusqu’en P2 avec notre première équipe, cela permettait à nos jeunes d’envisager faire leurs dents en N2. Un club nous avait piqué par le passé les frères Beeckman et Chetian notamment et on ne voulait plus que cela se reproduise. Cette fusion tombait ainsi à point.»

Le club aligne ainsi trois équipes en vétérans, une en P3 et P2 dans le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» et bien entendu toujours son l’équipe fanion en N2A. «Et encore avec Laurent Chaidron au coaching que nous voulions vraiment conserver vu qu’il aime bosser avec les jeunes. Salvatore Giannone, ancien C.Q. d’United est aussi toujours là et son désir de se contenter de jouer est ainsi comblé.»

CAPACITE MAXIMALE ATTEINTE PAR L’ECOLE DE JEUNES

L’équipe a débuté par un 4 sur 4 prometteur mais depuis, quatre revers se sont enchaînés. «On a énormément de blessés. Ils n’étaient encore que six vendredi dernier lors du revers 5-2 à l’AS Boussu. Il faut aussi que nos jeunes intégrés comme le portier Mirco Taroli -qui a déjà joué trois de nos six rencontre-, Souar Amirou et Mathis Wastiaux prennent de la bouteille. Pour cette saison de transition, le maintien obtenu le plus vite possible serait déjà très bien.»

En attendant, l’école de jeune tourne à plein régime. «Nous avons 120 affiliés, soit le maximum que nous pouvons nous permettre pour offrir à tous un encadrement de qualité.»

La N2 enchaînera ce vendredi 27 octobre par la visite du leader d’AG Junior La Louvière. «Vu les absents actuellement, nous n’aurons vraiment rien à perdre.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Grégory Hemerijckx)