Nationale 2: que sont-ils devenus?

Si l’on note l’arrivée de pas moins de dix-neuf équipes promues au sein des séries de nationale 3 à l’ABFS, on ne retrouvera plus trace dans les différents classements, par rapport au championnat précédent,  de pas moins de treize clubs francophones. Soit ceux-ci n’ont pu éviter la relégation de division 3 en première provinciale, soit ils ont mis la clé sous le paillasson, soit ils ont fusionné, soit ils sont partis vers d’autres cieux. Nous vous détaillons ci-dessous ce que ces clubs sont devenus. On commence par les formations qui évoluaient la saison dernière en Nationales 2A et 2B.NATIONALE 2A

1030 Schaerbeek (5e)
On ne peut pas parler de disparition pure et simple puisque le matricule de ce club a été repris par les voisins de l’AS Dona Schaerbeek, qui a lui même cédé le sien à Futsal Molenbeek. L’AS Schaerbeek et 1030 Schaerbeek se sont en fait unis pour être plus forts et viser ni plus ni moins que le titre et la montée en Nationale 1.

NATIONALE 2B

MF Theux (6e)
Après dix ans, le club cher à Patrick Lejeune a décidé de tirer sa révérence. Ses ouailles ont facilement assuré le maintien, mais la contrainte des trop longs déplacements est évoquée pour justifier cet arrêt. Les joueurs ne sont plus « les gamins d’autrefois » et leur nouvelles responsabilités dans le monde du travail ou dans la vie privée (père de famille,…) ne leur permettent plus d’être aussi assidus. Le matricule du club a été cédé à l’ONU Seraing Club de Liège, qui débarque de Nationale 3 à l’URBSFA, après avoir connu ses heures de gloire en D1.

Panama Roselies (11e)
La stabilité n’est pas vraiment le fort de ce club, qui est était arrivé à la Ligue la défunte saison via une place de second classé en N3 à l’URBSFA. Un an plus tard, les «Panaméens» qui ont été confrontés à des soucis d’effectif, étant même contraints à devoir utiliser jusqu’à… quatre gardiens ont décidé d’arrêter les frais à ce niveau et de reprendre le matricule de l’Etoile Castelinoise, avant-dernier en P1 hennuyère (U.B.)

Pellos Aubel (13e)
Avec seulement deux victoires et cinq unités engrangées, l’équipe n’a fait que de la figuration, consciente que son effectif n’avait plus le niveau requis pour rivaliser en Nationales. Mais même à l’étage inférieur qu’elle devait rejoindre, cela ne semblait pas jouable. Un rapprochement avec MF Theux avait été évoqué, mais cela est restée au stade du projet. Finalement, le club repart en P4 liégeoise avec son matricule actuel, mais sous la dénomination du MF Aubel.

MF Namur (forfait général)
A deux matchs du terme du championnat, Majid Sbaa et les siens ont été sanctionnés d’un troisième forfait administratif qui a débouché sur le forfait général en raison d’une facture impayée. Ce qui avait redessiné le classement général profitant pleinement au Cosmos Manage, sacré dans la foulée. Les Namurois auraient pu repartir au plus bas de l’échelon provincial. Il n’en sera rien. Le plus ancien matricule namurois (1064) en activité a vécu. Le Mini Star Jemeppe (1162) qui évolue en P1 reprend le flambeau. Des ex-joueurs, Majid Sbaa et Denis Sulejman ont rejoint HCT Besonrieux (N2B).

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT