NATIONALE 2 A – Rebecq UTD éprouve du mal en déplacement

Si le championnat est mis entre parenthèses à l’A.B.F.S. depuis ce 13 mars, l’équipe de Rebecq United est déjà au repos depuis le lendemain de son dernier match disputé et remporté en N2A, le 28 février, contre Peterbos Anderlecht. Grâce à ce succès, les Brabançons Wallons sont assurés du maintien. C’est déjà cela, même s’ils attendaient un meilleur classement que la 8e place actuelle. «Nous espérions jouer le top 5 au moins», déclare le C.Q. et joueur de Rebecq UTD Salvatore Giannone. «On fait donc un peu moins bien actuellement. La raison? Assurément un manque de régularité. Alors que n’avons concédé qu’un revers à domicile contre Zurenborg Anvers, en ayant battu des équipes du top 5 comme Colombus Wemmel (1er), Chievo La Louvière (3e) et Magic Thulin (5e) et en ayant tenu en échec le leader aux points perdus de Moratex Lebbeke, nous avons ramé en déplacement. Sur les vingt-quatre points récoltés jusqu’ici, seuls quatre ont été glanés à l’extérieur, avec une victoire à Peterbos Anderlecht et des nuls à Zurenborg Anvers et à ZVK Hove. Je ne pense pas que cela soit dû à des soucis d’effectif. On dirait davantage que certains se montrent plus motivés à domicile. Il y a beaucoup plus de manquements au niveau de la rigueur et de la concentration lorsque nous devons avaler les kilomètres. C’est assez étrange.» Ce qui n’a pas toujours été du goût du coach, Laurent Chaidron (en photo) qui a préféré renoncer. «Je peux comprendre que pour un coach, c’est compliqué de voir son équipe accrocher les meilleurs et passer au travers chez des adversaires qui sont pourtant à notre portée. Du coup, il a décidé de ne plus prendre place sur le banc et de prendre du recul jusqu’en fin de saison, même s’il continue à venir nous voir. C’est donc moi, en tant que capitaine, qui tente d’effectuer les changements en cours de match. J’ai ainsi dû parfois me sacrifier. C’est désormais plus de l’auto-gestion qu’autre chose.»

DE ZAN ET BRISON CONVOITES?

Vu les conditions actuelles, c’est désormais repos forcé. «Pour nous, si on décidait l’arrêt des championnats, cela ne changerait pas grand-chose. On n’a plus rien à jouer et le maintien est assuré. Par contre, je pourrais comprendre que certaines formations toujours impliquées par un verdict ne le prennent pas aussi bien si on en arrivait à cette solution ultime.»

Quoi qu’il advienne, il faudra probablement renforcer le noyau pour la prochaine campagne. «Notre gardien, Jonathan De Zan et Damien Brison sont convoités par d’autres clubs, alors que Samuel Garcia, pompier de profession, pourrait arrêter la pratique. Il y a donc pour l’instant quelques incertitudes, même si le noyau dur sera toujours bien au poste.»

NICOLAS TOUSSAINT