NATIONALE 1 – PLAYOFFS / DEMI-FINALE ALLER: Cosmos La Hestre accueille AS CF Schaerbeek pour un moment historique

Cette fois, les choses sérieuses débutent en Nationale 1 de l’A.B.F.S. avec l’entame des playoffs. A la base prévues ce vendredi 3 mai, les demi-finales ne se joueront pas le même jour. Cosmos La Hestre (3e)-AS Schaerbeek (2e) a été avancé à ce mercredi 1er mai. «La salle de la Drève est retenue, vendredi, par la fancy-fair locale», explique le coach de La Hestre Marco Carnoli. «Et comme habituellement pour nous, la saison est terminée à ce moment de l’année, on n’a pas eu d’autre choix que de trouver une autre date.»

Qu’importe, l’affiche reste on ne peut plus alléchante. Les gars du «Cosmos» sont la bonne surprise de la phase régulière. Il ont figuré quasi tout le championnat dans le quatuor magique. Et pourtant, ils auraient pu tout perdre lors de leur ultime match au L.A.R.T. Bruxelles. «Si nous avions été défaits là-bas, notre campagne s’arrêtait net. Cela aurait été une terrible frustration. Mais les joueurs ont géré la pression avec cette belle issue (0-3). On mérite notre place. Si nous n’avions pas été pénalisés d’un score de forfait face aux «Renards» au match aller, on posséderait deux points de plus et on n’aurait pas dû stresser jusqu’au bout pour nous qualifier. On a une des meilleures attaques et défenses de l’élite. On a battu tous les «gros» que sont GS Hoboken, Hamme, Limal, LART Bruxelles et Basic-Fit Bruxelles. Notre régularité est récompensée.»

Marco Carnoli n’a toutefois pas cité une équipe parmi les formations que ses joueurs ont vaincues: l’AS City Façade Schaerbeek. En effet, les Hennuyers se sont inclinés à deux reprises en championnat. «On n’a toutefois été battus que 2-4 chez nous, alors que nous tenions le 1-1 chez eux, avant de prendre un but fatidique dans les arrêts de jeu. Preuve que la différence entre les deux équipes est mince. Schaerbeek a toutefois un avantage. Celui d’avoir un noyau pléthorique, dont les joueurs sont quasi de même valeur. Quand on parvient à accrocher Hamme sans Harram, Aibour, Tigra et Larchi, cela veut tout dire. Arrivé en janvier, Harram a apporté toute son expérience. C’est un élément clé. Je n’oublie pas leur gardien, Benali, qui réalise lui aussi grosse saison.»

NE PAS AVOIR DE REGRET

Reste à savoir la tactique à adopter, vu qu’il y aura une manche retour, le 10 mai (22h10), au Kinetix de Schaerbeek. «Forcément l’idéal serait de nous rendre là-bas en étant devant. Maintenant un maigre écart, même en notre défaveur, ne serait pas insurmontable. On l’a bien vu en demi-finale de la Coupe de Belgique (NDLR: A.B.F.S.) avec IP Hannut,  qui battu 4-2 à l’aller à Basic-Fit Bruxelles, a complètement renversé la vapeur au retour. On va donc jouer notre jeu habituel, sans prendre de risque inutile. Ce que je veux, c’est que mon groupe n’ait aucun regret avant d’aller à Schaerbeek. Notre saison est déjà réussie. On va juste tenter de mettre la cerise sur le gâteau pour nos supporters, que l’on espère nombreux derrière nous ce mercredi.»

Tout le monde sera au poste dans le camp de La Hestre, qui devrait donc aligner Lamalam, Adamo, Aziz, Payen, Lippolis, Caballero, Betinho, M’Bala, Zriwil et Oubella.

NICOLAS TOUSSAINT