NATIONALE 1 A.B.F.S. – Une élite modifiée de moitié

Quelques jours à peine après le triomphe de Sainte-Odile Jeune Dour en finale des playoffs contre ETM Molenbeek, la série de Nationale 1pour la saison 2023-2024 a été divulguée par l’A.B.F.S. Elle est en partie remaniée avec plusieurs départs et six équipes promues. Malgré tout, il n’a pas été possible de revenir à une série à quatorze qui débutera à nouveau à treize comme cela avait été le cas en septembre 2022. Voici la composition de cette série qui devient 100% francophone:
A.D.L.S AC Flémalle (demi-finaliste PO)
Picardie Schaerbeek (8e)
ME Wavre-Limal (3e N2B)
Oasis Saint-Josse (1er N2A)
Futsal Evere (1er N2B)
RSC La Louvière (3e N2A)
Procolor Liège (7e)
Ninio Bruxelles (ex Anneessens 11e)
Boca Hermano Jumet (2e N2A)
Sainte-Odile Jeunes Dour (1er)
FS Grâce-Hollogne (12e)
Shaab Ramillies (2e N2B, photo)
Futsal Club Flénu (5e)

Commentaire: On retrouvera toujours le champion de Sainte-Odile Jeunes Dour qui tentera de défendre son bien avec sa jeune garde, ainsi que son dauphin de la phase classique d’A.D.L.S. AC Flémalle ayant calé en demi-finale des play-offs. Mini 83 Bruxelles qui avaient stoppé en cours de saison passée n’apparait logiquement plus, tout comme Futsal Bruxelles demi-finaliste des playoffs avant d’être mis en forfait général. Du coup, FS Grâce-Hollogne sauve un peu sa peau par miracle puisque l’équipe barragiste battue par Boca Hermano Jumet aurait dû repartir en D2. Plus de trace, par contre, du dernier représentant flandrien de Moratex Lebbeke, alors que ETM Molenbeek et Benfica Auderghem ont pris une autre direction, tandis que bien que continuant au niveau de ses équipes de provinciales, ASM Etterbeek ne souhaitait plus poursuivre parmi l’élite. Au total et pour compléter, il y a six promus: les champions de N2A et N2B d’Oasis Saint-Josse -pourtant réticent au départ- et Futsal Evere. Ils savaient qu’ils seraient accompagnés d’office par Boca Hermano Jumet qui a obtenu sa promotion sur le terrain, mais aussi par Shaab Ramillies finaliste malheureux face au Jumétois lors du match pour la montée et les 3e classés de l’antichambre que sont RSC La Louvière et ME Wavre-Limal. L’Inter Namêche (4e N2B) ne s’est pas montré intéressé, alors qu’ASJ Berchem (4e N2A) ne garde que ses équipes de P2 et de vétérans à la Ligue.

NE DITES PLUS ANNEESSENS MAIS… NINIO

De la saison dernière, Procolor Liège, Futsal Club Flénu seront toujours aussi sur la ligne de départ, comme Picardie Evere qui devient Schaerbeek. Enfin, si les dirigeants d’Anneessens 25 Bruxelles s’en vont, la gestion du matricule sera reprise par ceux du club d’El Ninio Bruxelles qui possède une équipe en P5 dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Si tout doit encore se mettre en place, les responsable s’activent pour constituer un nouveau groupe pour assumer ce bond de géant.

 NICOLAS TOUSSAINT