NATIONALE 1 (A.B.F.S.) – L’avenir en question à Futsal Ramillies

Le revers concédé sur le score de 6-7 contre Grâce-Hollogne Futsal a sans doute éliminé Futsal Ramillies de la course aux playoffs de la N1 de l’A.B.F.S. avec désormais cinq unités de retard sur la 4e place, alors qu’il ne reste que six points possibles à décrocher. «Rien n’est fait mais il faudrait quand même un grand concours de circonstances pour que nous prolongions la saison», analyse le président-joueur Alex Delvaux. «On avait, à la base, un chouette noyau avec le retour de Docquier et l’arrivée de Ballet qui avait connu à la D1 à IP Hannut, sans compter l’apport du jeune Aramian, alors que Thiry était en train d’exploser lui qui entamait sa 2e saison seulement en Nationales. On a ainsi lutté longtemps pour ce top 4, avant que plusieurs facteurs n’entrent en jeu. On a perdu Klompkes parti à l’U.B. avec N. Lentini, même si celui-ci en raison de blessures n’avait pu livrer qu’un match avec nous. On espérait compenser par le retour de l’étranger de Congosto. Malheureusement, il s’est blessé contre Evere, victime d’une fracture au poignet. Cela sans compter que Docquier en formation de pompier n’a plus pu être aussi souvent disponible. Ce qui nous a conduit à disputer ces derniers matchs avec trois et même quatre joueurs de la P3 pour compléter et même éviter le forfait comme à Sainte-Odile Jeunes Dour. J’ai moi-même dû jouer à ce niveau disputant même 40 des 60 minutes face à Grâce-Hollogne. Ce qui explique ce dernier bilan de 0 sur 8.»

Mais cette dernière récolte ne doit pas faire oublier tout le travail effectué jusque-là. Le club était encore en D2 la saison dernière et parvenir à rivaliser jusqu’en avril avec le top 4 reste une belle performance. «Avec nos modestes moyens, on peut être fier de nous. Cela fait onze ans que mon frère qui coache et moi-même nous investissions et notre nom commence à être connu dans le milieu au Brabant Wallon. Nous sommes chaque fois montés par nous-mêmes, sans rien demander à personne.»

«ON A FAIT LE TOUR»

On sent malgré tout une petite pointe de nostalgie chez notre interlocuteur. «Effectivement, on se pose des questions sur notre avenir. Avec mon frère, on pense avoir fait le tour. Le championnat commun entre l’U.B. et la L.F.F.S. s’annonce (ndlr: dès 2025-2026) et on sait déjà que même en cas de maintien la saison prochaine, nous ne pourrions pas assumer la licence et une autre saison en N1. Il y a aussi la vie de famille. Bref, il n’est donc pas certain que l’on poursuive, même la saison prochaine. Il existe bien des contacts pour reprendre la gestion de notre matricule mais pour l’instant, on reste dans le flou. Le but est d’abord de bien terminer le championnat pour continuer à donner une bonne image de notre club jusqu’au but.»

NICOLAS TOUSSAINT