N3D: Philippe Servais n’est plus là, mais le Cosmos Stavelot n’a qu’un point d’avance sur la zone rouge

C’est un peu le calme plat en ce moment du côté du Cosmos Stavelot, dont les rencontres sont pour le moins éparpillées. Après leur succès le 7 février contre PS Differdange, les Liégeois ont été défaits le 21 février par Palermo Hannut, alors que leur prochaine rencontre n’est fixée que le 21 mars au Racing Arlon. « Effectivement, trois rencontres en un mois et demi c’est peu, mais on ne s’en plaindra pas », déclare le capitaine du Cosmos, Steven Bertrand. « Entre les joueurs retenus par leurs clubs au football qui jouent la tête, les festivités nombreuses en cette période de carnaval et ma… grippe que je traîne, ce prochain vendredi de repos (14 mars) tombe à pic avant la dernière ligne droite capitale. »
En effet, il reste trois équipes en lutte pour éviter les deux places descendantes. Le Cosmos Stavelot est actuellement le mieux placé (18 matchs, 10 points) pour s’en sortir, mais l’AJS Ougrée (19, 9) et Samba Seven Niederkorn (18, 8) sont dans le sillage immédiat. Une position toutefois étrange pour les Stavelotains, qui possèdent après celle du leader d’Europa 2000 Andrimont la défense la plus robuste de la série. « Rien à dire sur les prestations de notre gardien, Amory Prince, et de nos quatre joueurs à vocation défensive, qui livrent une saison sans reproche. Notre souci, c’est la finition. On n’a planté que 66 buts en 18 matchs, qui font de nous l’équipe la moins productive de la série. »
Voilà ce qui explique cette place délicate, en partie toutefois. Car le manque de motivation de certains éléments a provoqué le départ fin janvier 2014 du coach, Philippe Servais, après deux ans et demi de présence. « Les joueurs usaient souvent de trop nombreuses excuses pour se déconvoquer. Je comprends donc cette décision. Cela a eu le mérite de provoquer une remise en question. Car si les résultats ne sont pas spécialement meilleurs pour autant, les joueurs sont plus assidus et sont conscients qu’il faudra se serrer les coudes pour s’en sortir. »
Depuis, personne n’a officiellement été désigné pour reprendre le rôle. « Le président, Jean Roufosse, et moi-même convoquons les joueurs. Je tente de donner les consignes sur le banc, mais comme je joue également, c’est le joueur qui s’en sent le plus capable qui me relaie lorsque je suis sur le terrain. Ce n’est pas une situation simple à gérer, mais elle nous permet toutefois actuellement de conserver notre sort en main, qu’on devrait garder ce prochain vendredi, même sans jouer. Je ne vois pas Niederkorn s’imposer à Vitoria Liège (2e) et Ougrée prendre le dessus au PS Differdange, tout auréolé d’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique. »
N’empêche qu’il faudra néanmoins se bousculer. « On doit encore affronter nos deux rivaux. On va tout faire pour reconduire notre bail, même si repartir en P1 ne serait pas catastrophique. Nous sommes déjà montés par surprise en terminant sixième de l’élite liégeoise. Au pire, on repartirait là où l’on pensait militer cette saison. »

Nicolas TOUSSAINT