N3D: passé de la 2e à la 10e place en deux mois et demi, Palermo Hannut s’était pris au jeu

Début novembre, nous nous étions entretenus avec le président de Palermo Hannut, Fabrice Salembier, pour préfacer le choc de l’époque qui allait opposer son équipe à Europa 2000 Andrimont, dont l’enjeu était ni plus ni moins que la place de leader. Un peu moins de trois mois plus tard, douze points séparent désormais les deux équipes et Palermo ne pointe plus qu’en… dixième position, restant sur quatre revers consécutifs. « C’est vrai que l’on s’était un peu pris au jeu voyant ce début de championnat au-delà des espérances », avoue le coach hannutois, Alain Distexhe. « Les gamins étaient euphoriques et se voyaient déjà en train de lutter pour le titre jusqu’au bout. Je ne suis pas tombé dans ce piège et je savais tôt ou tard que nous allions retomber les pieds sur terre. »
Ce n’est pas pour autant que les prestations de l’équipe soient devenues de moindre qualité d’après notre interlocuteur. « Le brin de chance du début de saison a disparu. Ensuite, nous avons du faire face à la prise de recul de notre meilleur buteur, Julien Martin. Souffrant d’une petite pointe récurrente au niveau de l’aine, il a préféré arrêter le football en salle pour se consacrer à son club de football en P2 liégeoise. Il nous a manqué, puisqu’il avait marqué avant cette annonce 18 buts en sept matchs. »
Une bonne nouvelle est survenue ce mardi 28 janvier. « Il m’a envoyé un message m’informant qu’il faisait l’impasse une dernière fois sur notre prochain match face à Players Sud Differdange avant de terminer la saison avec nous. Pour nous, cela représente quasiment notre mercato d’hiver. » (rires)
Du coup, on se veut donc optimiste pour la suite. « D’autant que malgré notre dixième place, nous nous ne pointons qu’à une longueur du podium dans cette série un peu folle. Mais restons réalistes. Seul le maintien demeurera notre objectif. Mes joueurs sont jeunes et ont parfois du mal à supporter la pression. Je pense que six unités devraient nous permettre d’être tranquilles. On va aborder quelques adverses plus faciles comme Ougrée, même si on n’a pas démérité contre les ténors. On vient, par exemple, d’être défaits par Vitoria Liège, avec plus d’une dizaine d’occasions à notre actif. Avec le retour de Julien Martin, nous devrions être plus performants à la finition. » 
Pour ce vendredi 31 janvier à Players Sud Differdange, Alain Distexhe ne partira qu’avec sept éléments. « Cela au lieu de huit. C’est désormais une habitude, car je me suis rendu compte qu’il y avait toujours auparavant un joueur qui ne jouait que des bribes de match. Et cela lorsque l’on doit se farcir près de 200 bornes comme ce vendredi, ce n’est pas très agréable, surtout lorsque l’on est jeune et que l’on a une seule envie: jouer. »
Quant à son avenir en tant que coach du Palermo, il n’est pas encore fixé, même si… « ce seront aux dirigeants de décider. Mon avis? Les joueurs proviennent de provinciales. J’estime qu’en arrivant à maintenir l’équipe, j’aurai accompli ma mission. Et comme cela est bien parti… »

Nicolas TOUSSAINT