N3D: Palermo Hannut, le leader que l’on n’attendait pas

Qui aurait pu pronostiquer Palermo Hannut seul en tête de la Nationale 3D avec le maximum de points après quatre matches? Personne, pas même les dirigeants, ni le staff, ni les joueurs qui, la saison dernière, militaient encore en… Provinciale 3B liégeoise, série qu’il a remportée. Si l’on retrouve les Hannutois directement propulsés en 3e nationale, ils le doivent au retrait de Lecocq Dison, qui lui a cédé son matricule.« Du coup, nous partions avec le simple objectif d’assurer le maintien », déclare le C.Q. du club, Olivier Debroux. « Finalement, l’adaptation s’est produite plus vite que prévu. » Et de quelle manière puisque le Palermo s’est offert notamment Areler Foot Arlon, Players Sud Differdange et dernièrement Bosphore Verviers (troisième du défunt championnat), soit trois équipes qui ne cachent pas leurs ambitions. « Chaque fois, nous l’avons emporté à l’arraché avec ce retour invraisemblable contre PS Differdange. Menés 1-5, nous avons réussi l’exploit d’inscrire cinq buts en six minutes pour l’emporter 7-5. Pourtant, les Luxembourgeois étaient deux crans au-dessus, mais leur excès de confiance, voyant la tournure que prenait le match, leur a été fatal. »
Le noyau de cette saison est quasi une copie conforme de celui de l’exercice précédent. « Seul Julien Martin, qui jouait dans notre série de P3, est venu nous rejoindre et, visiblement, il tient la forme de sa vie. Il marque en moyenne trois buts par match. Nous avons aussi recruté un second gardien, Robin Ovart, qui était la doublure d’Eddy Gilsoul à Ergo Waremme. D’autres du noyau actuel ont déjà connu la D3, comme Davy Ballet et Laurent Père, qui était entraîné par notre coach actuel, Alain Distexhe, au Blehen Hannut par le passé. »
Il est vrai qu’en faisant appel à Alain Distexhe pour diriger l’équipe, les Hannutois n’ont pas pris le premier venu. « Il a tout de suite été séduit par le défi à relever. Ex-joueur de D1, il a même failli être sélectionné pour une Coupe du Monde en Russie comme portier, mais un problème de VISA l’en avait empêché. C’est sûr qu’avec lui, nous avons quelqu’un qui connaît le football en salle sur le bout des ongles. »
Palermo Hannut sera au repos ce vendredi 4 octobre et recommencera la semaine suivante contre la formation de Nationale 2B de l’AC Flémalle dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. « Nous avions été battus en match amical car le coach adverse avait demandé lors de chaque période après un quart d’heure que toutes les fautes soient sanctionnées d’un coup franc au neuf mètres. Pas encore habitués à ce système de cartes bleues, cela nous avait déstabilisés. Depuis, pas mal de chose se sont passées. D7s lors qui sait… »

Nicolas TOUSSAINT