N3D: l’Areler Futsal Arlon a son destin en main

L’Areler Futsal Arlon n’a pas dû mouiller le maillot pour venir dernièrement à bout de l’ONU Seraing Club Liégeois en Nationale 3D de l’A.B.F.S. pour la simple et bonne raison que les Liégeois ne se sont tout simplement pas présentés, faute de combattants en suffisance. L’ancien président et désormais président d’honneur du club luxembourgeois, Jean-Pol Octave avait bien effectué le déplacement. Il n’est toutefois pas venu pour rien. «Je m’intéresse aussi à nos deux autres équipes de P2, nos vétérans et nos minimes», avoue Jean-Pol Octave. «Le comité se débrouille de façon remarquable depuis mon départ en 2015. Malgré tout, il reste sur une petite déception. Celui de ne pas avoir réuni assez de convives pour son souper prévu ce samedi. Ce n’est pas la fin du monde. Il peut par contre se réjouir du dernier tournoi de vétérans qui fut une réussite. Le club a aussi lancé, début d’année sa propre cuvée de bière, une triple de couleur blonde ocrée (33 cl), baptisée la «Spetzoise», en référence à la salle de la Spetz qui nous héberge. J’ai trouvé l’idée originale. On a limité la production à 600 bouteilles réparties au sein des membres du club.»
Concernant la saison de son équipe fanion, Jean-Pol Octave qui s’est davantage mué dans la peau d’un supporter depuis son départ la trouve bien engagée. «Si j’avais décidé à l’époque de me retirer, c’est parce que j’étais trop anxieux et nerveux. Mais je m’aperçois que finalement dans les gradins, c’est la même chose (rires). L’équipe assure depuis l’entame du championnat. Elle fait mieux que la saison passée. Elle pointe au quatrième rang et même au second aux points perdus. On aurait signé à deux mains en début de campagne pour un tel classement.»

UNE FIN DE CALENDRIER FAVORABLE

Théoriquement donc, l’équipe peut encore espérer décrocher le premier accessit. Une position qui, depuis quelques saisons débouche au bout du compte sur la montée. «Je ne sais si la D2 serait une volonté des dirigeants et même des joueurs. Ces derniers évoluent, comme on le sait également dans le championnat du Grand-Duché du Luxembourg. Si nous devions monter d’un cran à l’A.B.F.S, les contraintes seraient plus énormes, notamment au niveau des déplacements encore plus lointains. Ce seront de toute façon les joueurs qui auront les cartes en main jusqu’au bout, même si personnellement, avec le jeu proposé à la Spetz, ils en ont clairement le niveau.»

En tout cas le programme de fin de saison plaide en faveur des Arlonais. Ce vendredi, ils se rendront au Borussia Loyers, sixième. Les quatre derniers adversaires (Anhée, Stavelot, Tavigny, Tenneville) sont toutes des formations de la seconde moitié de classement.

NICOLAS TOUSSAINT