N3D: Herstal 1453 toujours plus proche du titre

Ce n’est désormais plus un secret. Encore en P1 liégeoise la saison dernière, c’est plus que probablement une nouvelle montée à l’étage supérieur qui attend Herstal 1453. L’équipe liégeoise a signé vendredi dernier à l’ONU Seraing sa quinzième victoire en seize rencontres en Nationale 3D de l’A.B.F.S. «On a suivi un peu l’actualité du club qui nous recevait et on savait qu’à la suite de soucis internes, pas mal de joueurs ont quitté le navire», confie le coach de Herstal Ali Elifoglu. «Cela ne nous a pas empêchés de prendre ce duel très au sérieux. On se souvient que c’est l’ONU qui nous a sortis du second tour de la Coupe de la Belgique. On avait déjà pris notre revanche en nous imposant 2-1 à l’aller en championnat, mais nous avions à coeur de confirmer.» Ce qui n’a pas été des plus simple en première période. «On se cassait les dents sur un mur. Les Sérésiens tentaient systématiquement de fermer le jeu. On a quand même réussi à prendre le dessus après la pause. Il faut dire que le coach adverse, Brahim Guezzou, a dû monter au jeu pour faire souffler ses joueurs. D’où cet écart finalement: 1-8.»

Les victoires s’enchaînent et confirment finalement l’excellente préparation d’avant-saison. «Nous avons volontairement organisé des matchs amicaux avec des équipes de rang supérieur pour être dans le rythme de la Nationale directement. C’est ainsi que l’on a pris la mesure des N2B de MJ Bibi Liège, mais aussi de Golden Lachs Seraing. Pour couronner le tout, nous avions également battu la D1 de Futsal IP Hannut. On savait donc déjà, avant de débuter la compétition que nous n’allions pas faire de la figuration.»

Pour notre interlocuteur, la clé de la réussite est la constance. «Pas une fois on s’est retrouvé en difficulté pour établir la sélection. Même en déplacement, nous nous sommes toujours retrouvés huit ou neuf. On peut ainsi multiplier les changements sans problème, d’autant que tous se valent. On a de gros bosseurs, comme Vincenzo Giuliano ou Patrick Nelles. Individuellement, Anas Zougar et Edgar Mbazoa sont très forts. Quant à Allal Messaouidi, il est notre meilleur buteur, alors qu’il reste seulement sur une demi-saison à MJ Bibi Liège. Défensivement, nous avons encore progressé par rapport au premier tour. Bref, l’équipe est bien balancée à tous les niveaux.»

PRÉPARER LA D2

Seul BF Dinant, en championnat, est parvenu à tenir tête aux Liégeois (4-4). Depuis, les Namurois sont largués, aux points perdus, à neuf longueurs. «On va essayer de rester invaincus jusqu’au bout. Il faudrait maintenant une grosse catastrophe pour que nous ne devenions pas champions,  même si l’on a encore quelques matchs compliqués, comme face au MF Oreye ou Boca Juniors Libramont.»

On se met aussi déjà à préparer la future campagne en D2. «Notre C.Q., Ibrahim Ozdemir vient de rentrer de Turquie. Nous allons avoir une réunion en semaine pour prendre une première fois le pouls.»

NICOLAS TOUSSAINT