N3D: Dechamps revient, BS Anhée remporte son 1er match

Voilà c’est fait: depuis vendredi, la dernière équipe francophone engagée dans le championnat de l’A.B.F.S. a vaincu le signe indien en fêtant sa première victoire de la saison. Il s’agit de la formation namuroise du BS Anhée en Nationale 3D. Avant ce dernier vendredi, les Mosans ne comptaient en quinze matchs disputés qu’un point décroché le 3 novembre au Cosmos Stavelot. C’est encore une équipe liégeoise qui a trinqué. Celle de l’ONU Seraing Club Liégeois, première victime des «Bleus». «Faites bien la «une» sur votre site avec nous», plaisante le délégué du Blue Star Anhée, Olivier Dubois. «Ce succès que nous recherchions depuis si longtemps est totalement mérité. C’était 1-0 au repos. Nous avons doublé la mise à la reprise, avant que Stavelot ne réduise l’écart. Nous avons resserré les boulons pour nous envoler: 6-1. Retenu par son boulot, notre joueur et coach, Sébastien Droussin a apprécié la nouvelle.»
Ce succès coïncide avec le grand retour à la compétition de Damien Dechamps (photo). Ce dernier n’avait pu entamer la saison. Victime durant l’été avec son club de football de l’ES Molignée (P1-Namur) en Coupe de Belgique d’un tacle trop appuyé, le ligament interne du genou avait tout pris. Une longue convalescence allait ensuite débuter. Ce vendredi, le bout du tunnel est apparu. Et de quelle manière, puisqu’il a pleinement participé au succès des siens en réalisant directement un doublé. «Je pense qu’avec lui opérationnel depuis le début, on n’aurait jamais dû attendre si longtemps pour remporter un match. On espère que la machine est lancée. Pourquoi ne pas tenter de quitter la dernière place? Cela même si l’on sait qu’il n’y aura pas de descendant. On est à cinq points d’Action 22 Tenneville, où l’on doit justement se rendre ce prochain vendredi. Revenir à trois longueurs alors qu’il resterait encore cinq matchs: tout serait possible.»

COMME RC ANDERLUES ET RZ ANDERLECHT
Anhée rejoint ainsi RC Anderlues (N2A) et RZ Futsal Anderlecht (N1) au club fermé des équipes à une victoire. Seule l’équipe du nord du pays de R79 Etterbeek ne compte toujours pas le moindre succès (1 sur 34) après dix-sept rencontres.

NICOLAS TOUSSAINT