N3D: conflit à l’Escale Oreye, qui n’a pas joué à Namêche

C’est une étrange histoire qui s’est produite à l’Andenne Arena ce vendredi 11 octobre. La rencontre entre l’Inter Namêche (N3B) et Escale Oreye (N3D) dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique renseigne un score de forfait en faveur des locaux. Pourtant, les Liégeois ont bel et bien effectué le déplacement. « Notre C.Q., Damien Moor, ne s’est tout simplement pas présenté, nous laissant sans listing et sans personne pour officier à la table des cartes bleues », explique le joueur et coach, Cédric Schoumacker. « Du coup, l’arbitre a décidé de ne pas entamer les débats. Damien Moor s’est pénalisé lui-même, déjà rien que financièrement pour le forfait acté. En fait, il voulait être repris pour défendre lae but, mais ce n’était pas prévu dans mes choix. Chacun à sa place. Effectuer des kilomètres pour rien ne m’a pas plu, pas plus qu’aux autres joueurs présents. Pour moi, ma saison est terminée, ainsi que pour les quatre ou cinq joueurs que j’ai amenés. Même Youri Tomasetig, ami de Damien Moor, parlait dans le même sens. Cela ne remet pas en cause le dévouement de Damien Moor dans tous ce qui concerne les activités du club, mais sur ce coup, il n’est pas pardonnable. »

«PAS UN BOUFFON»
Damien Moor nous donnait sa version. « Tout le monde savait que je ne viendrais pas », confie Damien Moor. « Je suis joueur avant tout et pas uniquement le bouffon désigné pour m’occuper chaque vendredi les carte bleues. Je ne revendique rien, mais il m’en semble que comme cela se passe au football, qu’on donne durant cette compétition de Coupe de Belgique du temps de jeu au second gardien. Cela n’a pas été la décision de Cédric Schoumacker (NDLR: qui a continué à faire confiance à Kevin Pirard). Quant à la rencontre, elle aurait pu se jouer, même sans listing, alors que Cédric Schoumacker aurait très bien pu être renseigné à la table plutôt que comme coach. J’ai l’impression que ce forfait arrange tout le monde.
Il est, de plus, prévu que les joueurs soient défrayés uniquement lors des déplacements en championnat. Cela a aussi certainement influencé le choix de certains de ne pas jouer. J’avais déjà tiré la sonnette d’alarme la semaine passée, mais personne n’a assisté à la réunion. Les joueurs ont des droits et aussi des devoirs. Visiblement beaucoup l’ignorent. »
Reste à savoir si, vu ces retraits annoncés, l’Escale Oreye pourra poursuivre la saison. « La poursuite de nos activités est forcément compromise », conclut Damien Moors, visiblement déçu de ne pas pas bénéficier davantage de considération, avant d’ajouter: « Nous nous verrons ce mercredi lors d’une réunion de la dernière chance. »

Nicolas TOUSSAINT