N3D: Beyne-Issimo ne s’attendait pas vraiment à monter

Jusqu’à présent, un des moments forts du club de Beyne-Issimo, qui fêtera ses dix ans d’existence en 2018, avait été un 1/16 de finale de Coupe de Belgique disputé face à la D1 d’Ergo Waremme en 2016, alors que les Liégeois ne militaient encore qu’en P2. Depuis la divulgation des séries 2017/2018 à l’A.B.F.S., la montée en Nationale 3D est venue également marquer les esprits. «Nous avons rejoint la P1 la saison précédente en terminant seconds de P2 et voici que via ce même classement, cette fois parmi l’élite liégeoise, on accède à la D3», résume le C.Q. de Beyne-Issimo, Laurent Warroquiers. «On ne s’attendait pas vraiment à jouer les premiers rôles. Nous avons surtout profité de la fin de saison compliquée d’Ottomont Andrimont pour sauter cette équipe. Nous avions bien battu les Andrimontois au match retour, mais avec encore à ce moment des points de retard, on n’imaginait pas, deux mois plus tard finir devant eux.»Pourtant, c’est bel et bien Beyne-Issimo qui militera en D3 la saison prochaine. «Nous avons dû réfléchir avant de dire oui. Cette promotion implique plus de responsabilités et le coût financier n’est pas rien. Il y avait aussi la notion des déplacements plus longs à prendre en compte. Mais cela était tellement tentant que l’on n’a pu refuser.»
Ce passage à l’étage supérieur ne va toutefois pas provoquer d’énormes changements. «Comment ne pas récompenser l’entièreté du groupe en confirmant tous les joueurs? On repartira avec le même effectif et un petit cadeau sous le bras. En effet, après une expérience en D1 à Ergo Flémalle (NDLR: dont la dénomination sera désormais ADLSMJ Flémalle), Fabrizio Santangelo (photo) revient à la maison. Il n’y a pas vraiment d’individualités chez nous, mais il est clair que l’expérience acquise par ce dernier dans le club de Vincent Creppe sera précieuse. Je tiens aussi à mettre en exergue la campagne de Kevin Crisigiovanni. Il aura été l’un des plus assidus. Si nous sommes parvenus à rejoindre la D3, c’est notamment grâce au moteur de notre équipe.»
Le club a aussi connu des réjouissances avec son équipe B. «Elle a été championne en P3 et profitera de la modification au règlement pour accéder à la P2. Nous en sommes fiers. Nous étions un peu à l’origine de ce changement.»

SURPRIS DE LA PRESENCE DE NAMUROIS DANS LA SERIE
En Nationale 3D, l’équipe évoluera dans une série qui comportera toujours les équipes luxembourgeoises, quelques liégeoises et aussi namuroises. «Nous avons été surpris de voir des Namurois débarquer, alors que l’ONU Seraing, New Team Herstal et l’OM de Liège sont versés en série C. Nous aurions forcément préféré nous rendre à Bressoux plutôt qu’à Loyers. Mais cette série nous permettra de retrouver des formations contre lesquelles nous avons joué en Coupe de Belgique. Je pense à Soca Tavigny et Noujoum Namur. On souhaite entretenir la spirale positive. Quant à l’objectif à atteindre, on fera un bilan après une dizaine de matchs. Les joueurs sont impatients de découvrir la D3. J’espère compter sur huit éléments à chaque match, sans trop de blessés, ni d’absents pour cause de travail. Nous sommes cette fois automatiquement qualifiés pour la Coupe de Belgique, que nous avons disputée régulièrement ces dernières saisons, suite à nos beaux parcours en Coupe Provinciale. Recevoir plus tard dans la compétition une D1 ne serait pas pour nous déplaire.»

Nicolas TOUSSAINT