N3D: bérézina pour Marseille Liège à Action 22 Teneville

Quelle est la différence entre une équipe promue en D3 par le biais de la 6e place en… P2 liégeoise suite à le reprise de gestion d’un matricule (celui de Vitoria Liège en l’occurrence) et une autre, Action 22 Tennneville, qui a fêté le titre en P1 luxembourgeoise? Onze buts d’écart. Ce résumé est un peu simpliste, mais c’est en tout cas le résultat de l’affrontement ce dernier vendredi entre ces équipes. Les Luxembourgeois n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant 14-3. C’est la différence de buts la plus large après seulement deux journées à l’A.B.F.S. On s’attendait pourtant un un duel plus serré et au terme du premier premier quart d’heure, le 1-1 était même logique. C’est alors que sous l’impulsion de Patrick Collin, auteur d’une septantaine de buts la saison dernière en P1 et qui n’avait marqué que l’unique but des siens lors de la journée inaugurale au MG Verviers, Tenneville réalisait dans la foulée le break. Un temps mort marseillais était demandé, sans grande réaction. Que du contraire, les Actionmen accentuaient leur avance, bien aidés par la montée précipitée du gardien Marianacci dans le camps adverse et la mauvaise soirée passée par le capitaine liégeois, Dominique Samson. Ce dernier était à l’origine de deux grosses pertes de balle permettant aux hôtes de plier déjà le match à la pause: 6-1. Ce duel allait même se transformer en cauchemar pour les «Marseillais», qui dès la reprise se retrouvaient crucifiés par un doublé de Collin, déchaîné.

L’«OM» TERMINE A QUATRE
Barbay stoppait l’hémorragie, mais le pire était à venir pour les Liégeois. Après la 10-2, avec un nouveau but de Collin, se muant ensuite en passeur, l’OM était contraint de disputer les dix dernières minutes à… quatre, suite aux exclusions de Barbay, suivi au vestiaire par son équipier Pêcheur, qui aurait mieux fait de la mettre en veilleuse. Tenneville qui avait été battu d’entrée par MG Verviers tenait la première victoire de son début d’histoire en D3.
«Quelle bérezina», entendait-on sur le petit banc d’OM de Liège devenu quasi… désert.  En attendant, Patrick Collin et sa «patte gauche» exceptionnelle et imprévisible aura réussi à montrer que même en D3, il a toujours son sens du but. Du côté des visiteurs qui ont encaissé plusieurs buts sur des montées «kamikaze» de leur gardien, le retour sur terre après un premier succès contre Atlas Liège est douloureux. Leur naïveté à certains moments et les erreurs individuelles seront à analyser,  afin de pas regretter d’avoir voulu sauter deux cases trop rapidement.

ACTION 22 TENNEVILLE: 14
OM DE LIEGE: 3
Buts: 10e Qoli (0-1), 13e P-A. François (1-1), 16e Piette (2-1), 17e Collin (3-1), 18e Piette (4-1), 22e Piette (5-1), 25e P-A. François (6-1), 26e Collin (7-1), 28e Collin (8-1), 30e Barbay (8-2), 36e Piette (9-2), 38e Collin (10-2), 42e Techy (11-2), 46e Qoli (11-3), 48e M. François (12-3), 49e Collin (13-3), 50e Techy (14-3).
Action 22 Tenneville: Logan Deglim (gardien), Patrick Collin, Maximilien François, Ludovic Techy, Pierre-Antoine François (capitaine), Thibault Piette, Amaury Pirlot, Eric Ruelle; Joaquim Valentin (coach), François Devillers (délégué), Florent Poos (préposé à la table).
OM de Liège: Loic Marianacci (gardien), Dominique Samson (capitaine), Somi Qoli, Julien Barbay, Michaël Pêcheur, William Martin; Alain Kruyen (coach), Mimoune Es Saji (adjoint), Olivier Samson (délégué), Jean-François Henquet (préposé à la table).
Cartes jaunes: 40e Barbay, 40e Pêcheur.
Arbitre: Barjaktari. 

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici