N3D: avec huit renforts de l’élite, Futsal IP Hannut veut rejoindre la D1 le plus vite possible

Après une première saison passée sous la dénomination d’Ethiad Waremme avec des joueurs du niveau amateur, le club va prendre une toute autre dimension lors de l’exercice à venir. Rebaptisé Futsal IP Hannut, le cercle liégeois fera même sûrement partie des toutes grosses cylindrées de la Nationale 3D à l’ABFS. « Lorsque j’ai appris que le courant ne passait plus entre Kevin Delathuy et Raymond Falise, l’homme à tout faire de Dhuy IP Hannut, j’ai proposé au premier cité qui avait été mon équipier de nous rejoindre », explique Jimmy Cwynar, joueur de l’équipe, qui succède aussi au poste de président à Mohamed Cheref. « Je n’ai pas eu trop besoin d’insister. Il a trouvé notre projet cool, puisque nous espérons rejoindre la D1 le plus rapidement possible. »
Et c’est ainsi que huit joueurs qui évoluaient en D1 en 2014/2015 sont arrivés. « La majorité provient de Dhuy IP Hannut: Amaury Geuns, le gardien Kevin Musick, Sofiane Ben Saida, Kevin et Florian Delathuy, Jawad Aghyal et l’on espère aussi, Walid Datou. Dimitri Bronckart débarque quant à lui de Waremme Men AC. »
Et ce dernier ne viendra pas seul, puisqu’il sera accompagné de son coach de cette saison, Geoffrey Alfonso, champion de D1 en 2013/2014. Il sera secondé par Alain Distexhe, qui a renoncé en cours de saison à Dhuy IP Hannut. « Geoffrey est en fait le beau-frère de Kevin Delathuy. Cela a facilité un peu les choses. Sa venue nous a aussi permis d’attirer quelques sponsors. Comme ces derniers proviennent en majorité d’Hannut, voilà la raison pour laquelle nous avons changé de nom et que nous quittons Waremme pour jouer à Hannut. »

« DE SERIEUX OPPOSANTS DANS LA SERIE »
Dans sa conquête d’élite à court terme, le club espère désormais que la mayonnaise prenne. « Malgré la qualité de notre noyau, il y aura de sérieux opposants dans la série. Avec Mustafa El Garrouji et Mounir Amanaki, Cofely Liège devrait directement jouer le haut du panier, tout comme Atlas (ex-Global) Liège, compétitif. MG Verviers pourra compter sur des joueurs de D1 d’Essalem Verviers et Areler Futsal Arlon, sur des renforts de D1 française. Bref, il faudra s’arracher pour tenter d’arriver à nos fins. »
Pour se préparer au mieux, une série de matchs amicaux auront lieu en août. « On espère affronter l’Inter Huy, des équipes de D2, voire de D1. On a déjà battu (3-4) l’Escale Oreye (N2B) qui n’était pas au complet. N’empêche, cela situe un peu le niveau. On pourra aussi compter sur l’apport de Sernane Sagniagbeto qui joue au foot à Eupen. Il n’a que 15 ans mais techniquement, il est au-dessus du lot. Au fur et à mesure, on tentera de lui offrir du temps de jeu. »

Nicolas TOUSSAINT