N3D: Areler Arlon veut être le champion… luxembourgeois

C’est sûr, Areler Futsal Arlon ne sera pas champion en Nationale 3D cette saison, mais il s’est fixé un objectif personnel non négligeable qu’il est en mesure de concrétiser. « Le top 3 étant joué avec les trois clubs liégeois du Celtic Visé, Dolphins La Calamine et Bosphore Verviers qui se disputeront le titre, nous cherchons à terminer meilleur représentant luxembourgeois de la série », explique le C.Q. arlonais, Stéphane Didier. « Cela va se jouer pour la 4e place entre Pl. Differdange et nous. Dans ce contexte, il faut aller s’imposer ce vendredi 5 avril 2013 à LBA Houffalize pour sauter Differdange pour un succès de plus. »On a retrouvé le sourire et de l’ambition cette saison du côté de l' »Areler » (qui veut dire Arlonais en patois luxembourgeois), après une défunte campagne qui a bien failli se terminer en cauchemar. « Nous nous étions sauvés de justesse, alors que la saison précédente, nous avions réalisé le doublé coupe provinciale et championnat de P1. L’exercice 2011-2012 aura été littéralement pourri. »
Afin de ne plus revivre pareil scénario, les dirigeants d’un des plus anciens matricules de la province en activité s’étaient renforcés en qualité. « 
Nous avons réussi à enrôler Toufik Ifkar, qui provient de la 1re nationale du Mini Maca Wavre. Nous avions aussi décidé de faire confiance à Frederico Da Rocha, qui avait terminé et de loin meilleur goléador de la P1 luxembourgeoise avec USB Longwy. Il assume parfaitement. Ce dernier, avec Joé Monteiro Da Vega, pourtant blessé depuis deux mois, forme un duo d’élite redoutable. Ils totalisent à eux deux près de 90 buts quasiment équitablement répartis (soit pratiquement 65% des réalisations de leur équipe). Enfin, un autre élément venu de  P1, Mohamed Marzouk, a aussi apporté sa pierre à l’édifice dans un registre plus défensif. »
Bref, l’Areler Futsal Arlon ne s’est jamais aussi bien porté et pourrait la saison prochaine envisager de passer un cran supérieur. « Peut-être pas la N2 même si nous en avons les structures, mais pourquoi pas cette fois viser d’entrée le podium? Ce que je souhaiterais aussi instaurer plus personnellement dans le milieu, c’est qu’on en arrive à considérer notre sport comme une discipline à part entière et non plus comme un supplément au football. »

Nicolas TOUSSAINT

Areler Arlon est coaché par un ex-international bIélorusse
Areler Futsal Arlon a débuté cette campagne en Nationale 3D qualifiée du « rachat » suite à une culbute évitée de justesse en P1 sans coach. « Mais comme nous passions parfois à côté de certains grands rendez-vous par manque de stratégie, nous avons décidé d’en chercher un », confie le C.Q. arlonais, Stéphane Didier. C’est ainsi qu’a débarqué Tsimur Aliyarau vers la mi-championnat. « Il s’occupait de la P2 du New Neufchâteau et avait publié une annonce sur un site Internet pour exercer plus haut. Nous l’avons contacté sans vraiment le connaître et il s’avère qu’il a été international biélorusse et habite depuis un moment dans notre région. Le courant est vite passé, d’autant qu’il se débrouille parfaitement en français. Nous avons, du coup, instauré des entraînements chaque lundi et voyons la différence en match, notamment sur les phases arrêtées. Peut-être qu’avec lui dès le départ, nous serions aujourd’hui sur le podium. Il a suivi les cours spécifiques de niveau 1 de la formation de cadres et a reçu son brevet de l’Adeps. Il sera toujours des nôtres en 2013/2014. Et comme son ambition est énorme… » – (N.T.)